Abelha Silver Édition Limitée Nahu 39°

Rupture définitive

Abelha Silver Édition Limitée Nahu 39° : Description et avis clients

La cachaça Abelha Silver provient directement du Brésil. Elle est née de la rencontre entre une collectivité de petits fermiers de Bahia localisée dans le nord-est du Brésil et de jeunes entrepreneurs britanniques. C’est ensemble qu’ils ont créé cette eau-de-vie artisanale et certifiée bio.

Abelha est élaboré à partir d’une canne à sucre cultivée sur les terres chaudes et sablonneuses de Bahia.

Cette bouteille est une édition limitée créée spécialement pour l’été 2016. Elle a été dessinée et réalisée par une artiste de rue brésilienne, Ananda Nahu. En participant à ce projet, Ananda a voulu rendre hommage à la belle région de Bahia dont elle est originaire.

La note de dégustation de Nico

Le nez présente un profil de canne fraîche, légèrement poivrée. Cette canne porte le souvenir de sa terre, ici une terre meuble et humide, aérée et non poussiéreuse. Cela contribue à une agréable impression de douceur, on imagine une sensation ronde et moelleuse en bouche. C’est une jolie eau-de-vie assez délicate, qui diffuse ses arômes en une brise fraîche et légère. On note même un côté crémeux, avec du chocolat au lait ou du chocolat blanc.
Le temps et l’aération ne dénaturent pas cet aspect nature et poivré, ni la fraîcheur du jus de canne tout juste pressé. La Cachaça se pose sur une jolie rondeur de bonbon fait de sucre de canne et de miel. Une petite paille de canne amène de l’équilibre avec un peu plus de vivacité mais sans interférer avec l’aspect délicatement rond. Même après plusieurs minutes, le nez ne perd pas de sa superbe.

La bouche est douce en entrée, avec un jus de canne qui semble encore à température tropicale. Puis cette bouche gagne en vivacité, le poivre présent au nez manifeste maintenant son caractère épicé. On ne parlerait pas d’un foisonnement d’arômes ni d’une texture très dense, la délicatesse est plutôt le maitre mot. La fraîcheur a été conservée tout au long de la dégustation, elle charrie des notes de fruits blancs comme la pêche et la poire, ainsi que quelques touches florales.

La finale se poursuit en effet sur la fraîcheur de la poire, puis se termine sur une note plus sèche, avec un peu d’alcool.

« Cette Cachaça est un bon exemple d’eau-de-vie traditionnelle. Ce proche cousin du rhum est au plus près des arômes la canne à sucre… »

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Be the first to review “Abelha Silver Édition Limitée Nahu 39°”

Laissez un avis visiteur

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous aimez, nous vous recommandons :

  • Si vous aimez la cachaça traditionnelle, ce rhum de Madère devrait vous plaire...
  • La version classique de cette cachaça (seule l'étiquette diffère, le contenu reste le même)...