Admiral Rodney HMS Formidable 40°

89,90  Bouteille

Prochainement

Rupture de stock

9,32  Échantillon 5 cl

Prochainement

Rupture de stock

Admiral Rodney HMS Formidable 40° : Description et avis clients

Admiral Rodney HMS Formidable est un blend de rhums traditionnels distillés dans un alambic à une colonne de 45 plateaux de type “coffey still”. Les rhums ont ensuite reposé pendant 9 à 12 ans en fûts de chêne blanc américain ayant auparavant contenu du bourbon, avant d’être assemblés.

HMS Formidable est le vaisseau amiral de l’admiral Rodney pourvu de 98 canons qui brisa avec courage la fameuse ligne de la flotte française lors de la bataille des Saintes.

La note de dégustation de Nico

Le nez de ce rhum s’immisce immédiatement vers le centre de votre attention, avec un air décidé. C’est son acidité qui pénètre en premier, avec des fruits frais mais charnus, un peu éclatés, au noyau saillant. Malgré un corps que l’on devine plutôt léger, le rhum séduit sans relâche, infatigable. C’est donc une sensation de concentration que l’on perçoit également assez vite, avec un miel de printemps doucement épicé et un boisé élégant.

Comme avec un parfum, le nez évolue avec l’air et le temps. Cette comparaison n’est pas innocente car le rhum gagne en élégance et en raffinement. Les fruits sont certes assez « rentre-dedans », mais ils ont été soigneusement choisis et sont présentés dans un fin écrin de tabac.

L’entrée en bouche est fidèle à la plus pure tradition anglaise : comme pour les rhums de la Barbade, on peut compter sur un boisé blanc fondu et savoureux, avec du caramel, de la vanille et du tabac qui s’étalent généreusement. Cette bouche ne manque pas de moelleux, même si l’on ne ressent aucune sensation sucrée. On pourrait plutôt parler de quelque chose de miellé, voire même un peu lacté, comme une crème aux œufs. Le milieu de bouche remonte le niveau d’un cran avec une poignée d’épices bien fondues qui rehaussent maintenant un rhum plus franchement boisé, aux accents de fruits à noyaux à l’eau-de-vie.

La finale maintient la complexité et l’élégance, elle enveloppe le tout et clôt l’expérience avec un joli voile poivré.

« Ce rhum subtil se révèle surtout en bouche avec une approche délicate et ciselée… »

Comparaison des 3 Admiral Rodney Princessa, Royal Oak et Formidable

Pour résumer la dégustation des trois navires de la flotte de l’Admiral Rodney, on peut dire que le Princessa a capté une brise exotique matinale lors de son arrivée sur les côtes, avec ses fruits délicats et ses herbes fraîches.

Le Royal Oak porte quant-à lui bien son nom, car il mise tout sur le bois et la torréfaction. C’est sans doute le navire qui a connu les conditions les plus extrêmes et donc celui sur lequel on a embarqué les fûts les plus robustes.

Le Formidable est le fleuron de la flotte, le navire qui transporte les assemblages les plus complexes, les rhums les plus fins destinés à la haute société. Il est à la fois généreux et équilibré, fort et élégant, ses arômes sont francs et élaborés.

2 avis

  1. Damien Chatonnet

    Formidable

  2. Aurore souverain

    Très bon, je prendrais la grande bouteille la prochaine fois car délicieux

Be the first to review “Admiral Rodney HMS Formidable 40°”

Laissez un avis visiteur

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous aimez, nous vous recommandons :

  • Ce rhum est plus doux et délicat...
  • Un rhum bien boisé, aux arômes torréfiés...