Angostura 1824 40°

Format

,

Contenance

70 cl

Degré

40

Âge

++

Packaging

Étui

Profil

Bois, Épices douces, Fruits, Minéral, Rond, Végétal

Genre

Rhum, Rhum de tradition anglaise (Rum), Rhum traditionnel de mélasse

75.90  Bouteille :

Rupture temporaire

M’avertir par e-mail quand disponible
8.32  Échantillon 5 cl :

En stock

ATTENTION : le format de cette bouteille a changé : le contenu reste le même mais la photo doit être mise à jour très prochainement.

Nommé en l’honneur de l’année de création des bitters aromatiques par le docteur Siegert, fondateur de la marque, Angostura 1824 est un rhum hors d’âge issu de l’assemblage de plusieurs rhums vieillis dans des fûts de bourbon sélectionnés et âgés d’au moins douze ans. La cuvée bénéficie d’un affinage en tonneau avant d’être filtrée et conditionnée de manière artisanale.

Parfait pour la dégustation, Angostura 1824 a remporté une médaille d’or au San Francisco World Spirits Competition de 2009.

La note de dégustation de Nico

Le nez de ce rhum est résolument gourmand d’après les premiers effluves qui s’en échappent. Nous avons du fruit confit et du pruneau. Cette gourmandise est très vite équilibrée par une sorte de caoutchouc brûlé ou encore par une impression métallique qui font que l’on a envie de s’y intéresser de plus près et de s’attarder sur cette surprenante alternance. Toujours dans cet esprit de contraste, nous avons maintenant un bois sec et des notes de fermentation, puis une sorte de compotée de coing épicée. Quelques notes surprenantes d’un vin tannique compensées par une petite cerise acidulée viennent complexifier ce premier nez déroutant.
Le repos va fondre un peu tout cela et rassembler tous les éléments perçus précédemment. Nous avons alors une mélasse bénéficiant de diverses influences, toujours avec une petite touche métallique ou acide qui vient lui donner du peps.

L’entrée en bouche est sucrée, avec du pain oublié sous le grill qui rappelle le caractère minéral ou métallique du brûlé bien présent au nez. Par la suite, le rhum déverse un jus de fruits frais qui nous amène dans un verger du côté des poires et des coings. Ce verger devient par la suite beaucoup plus exotique avec une fin de bouche sur le litchi et le longane.

La finale est douce, végétale et sucrée, elle rappelle décidément le longane.

“Ce rhum est surprenant et très contrasté, on s’amuse à décortiquer l’assemblage qui a été réalisé…”

Angostura

L’histoire de la distillerie commence en 1824 lorsque le docteur Siegert améliore la formule des bitters aromatiques qu’il nommera Angostura en l’honneur de la ville vénézuélienne où il était en poste en tant que chirurgien. En 1875, les trois fils du médecin s’installent sur l’île de Trinidad & Tobago, mais ce n’est qu’en 1949 qu’une distillerie est fondée dans la localité de Laventille.

À partir des années 70, l’entreprise s’étend en intégrant d’autres sociétés et devient l’un des plus grands exportateurs de Trinidad. Avec de nombreux trophées et un bel exemple d'intégration de la modernité dans la tradition, Angostura est devenu l’une des marques de rhums les plus emblématiques.

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Angostura 1824 40°”

Laissez un avis visiteur

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous aimez, nous vous recommandons :