Appleton 1999 Hearts Collection 63°

Bouteille

Rupture définitive

Échantillon 5 cl

Rupture définitive

Appleton 1999 Hearts Collection 63° : Description et avis clients

Appleton 1999 Hearts Collection est une collaboration entre la grande distillerie de la Nassau Valley en Jamaïque, et la célèbre maison italienne Velier. Convaincre Joy Spence, master blender star d’Appleton, n’a pas été chose aisée pour Luca Gargano. Mais il est enfin parvenu à accéder à ses chais et à ses plus belles réserves. Appleton est bien connue pour ses assemblages parfaitement exécutés, à partir des quelques 200 000 fûts à sa disposition.

Joy utilise ces fûts comme une palette de couleurs, et c’est l’une de ces couleurs que ce rhum vous propose de découvrir. Il s’agit d’un très vieux rhum qui a été distillé en pot-still, et qui provient d’une seule « mark ». C’est un rhum puissant et aromatique, qui utilisé avec parcimonie, forge le style Appleton et l’âme de ses assemblages. Distillé en 1999, il a vieilli durant 21 ans, ce qui est un âge phénoménal sous les tropiques.

La note de dégustation de Nico

Au nez, on découvre un rhum vif malgré son grand âge, avec des notes fruitées et corsées, mais sans le côté sauvage parfois attribué aux rhums de Jamaïque. Dans cette légèreté relative, on trouve des arômes cuivrés assez tranchants, une certaine amertume florale qui flirte avec la baie de genièvre, ainsi que des oranges sanguines très mûres, voire passées.

Avec un peu d’aération, un voile de solvant se pose puis se lève sur des fruits exotiques frais. Un registre végétal sec prend le relais, toujours avec une petite amertume. Un caractère un peu pâtissier se met en place avec un peu de repos, avec des notes d’amandes et de noyaux.

En bouche, l’attaque est aussi vive que le nez le laissait présager. Les tanins et l’acidité attrapent les papilles, non sans une certaine fraîcheur. En milieu de bouche, le rhum gagne subitement en rondeur et offre alors une belle texture huileuse. La richesse des fruits s’empare du palais, avec des fruits noirs, des pâtes de fruits très concentrées, ainsi que des écorces d’oranges confites. La torréfaction se fait plus présente par la suite, avec des fruits à coque grillés et une touche de fumée.

La finale est habitée par un bois fortement toasté, qui abrite une mélasse bien noire et réglissée. Le retour des fruits en toute fin offre une persistance juteuse et gourmande.

« Un rhum de caractère, dont les notes d’orange caractéristiques laissent penser qu’il fait partie du cœur des assemblages Appleton… »

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Be the first to review “Appleton 1999 Hearts Collection 63°”

Laissez un avis visiteur

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous aimez, nous vous recommandons :