Bayou select 40°

Format

,

Contenance

70 cl

Degré

40

Âge

+

Packaging

Sans

Genre

Rhum, Rhum traditionnel de mélasse

Profil

Bois, Épices douces, Fruits, Rond, Végétal

29,90  Bouteille :

Rupture temporaire

5,04  Échantillon 5 cl :

En stock

Bayou select 40° : Description et avis clients

Bayou select est un rhum distillé à partir d’un assemblage de sucre de canne non raffiné et de mélasse. Il a vieilli 4 ans en ex-fûts de bourbon de la distillerie Buffalo Trace. Ensuite il a continué sa maturation en ex-fûts de vin de Bordeaux selon la méthode Solera.

La Bayou Distillery se trouve en Louisiane, donc au cœur du bayou, cette zone chaude et humide entre le Mississippi et le golfe du Mexique.

La note de dégustation de Nico

Le nez est rond et gourmand, dans un registre fruité et funky. Les fruits exotiques mûrs sont concentrés en un jus épais. On note surtout une banane très mûre, tendance banane séchée, avec un tabac blond qui ressemble à un bois blanc bien fondu.

L’aération renchérit en gourmandise. La grosse banane bien mûre se voit maintenant recouverte d’un filet de chocolat au lait fondu, puis d’un nappage de caramel au praliné. Le rhum est brioché à souhait, un thé noir fume calmement juste à côté, et l’on vient d’ouvrir la boite à cigares.

La bouche est bien équilibrée et encore plus gourmande que le nez. Après une attaque un peu sucrée et acidulée, on retrouve notre jolie banane qui concrétise tout son potentiel en une belle texture pleine de mâche. On peut également noter des notes surprenantes de canne fraîche bien ronde, puis des saveurs délicates de nougat et de caramel au beurre.

En finale, le tabac blond, le thé noir et la vanille complètent le tableau avec un côté végétal très rond et confit.

« Beaucoup de gourmandise pour ce rhum, avec un fût de bourbon bien moelleux qui offre une belle mâche… »

Bayou

La Bayou Distillery est une des plus grandes distilleries de rhum des Etats-Unis. Située en Louisiane, dans le sud du pays, elle se trouve en plein cœur d'une région subtropicale. Cet environnement chaud et humide est propice à la culture de la canne à sucre.

On y cultive la canne depuis 1751, et depuis lors elle a toujours été une source abondante de sucre, et donc de mélasse. Cependant, la guerre de sécession a vu l'intégralité des distilleries détruites à la fin XIXème siècle. Depuis, aucune unité de production de rhum n'avait été rebâtie. C'est l'engouement récent pour les craft distilleries (distilleries artisanales) qui a rendu de nouveau évidente la distillation de rhum dans la région.

La Bayou distillery a ainsi vu le jour en 2011. Elle produit un rhum avec une recette à base de sucre non raffiné et de mélasse, appelée “sugar house”. Cette préparation est mise en fermentation puis distillée dans des alambics pot-stills (alambics à repasse) qui portent les doux noms de Ruby, Uma et Marilyn.

Le vieillissement s'effectue dans des anciens fûts de bourbon de la distillerie Buffalo Trace, selon la méthode solera.

Un rhum blanc et un rhum vieux, ainsi qu'un spiced forment la gamme de base des rhums Bayou.

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Be the first to review “Bayou select 40°”

Laissez un avis visiteur

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous aimez, nous vous recommandons :