Bayou select est un rhum distillé à partir d’un assemblage de sucre de canne non raffiné et de mélasse. Il a vieilli 4 ans en ex-fûts de bourbon de la distillerie Buffalo Trace. Ensuite il a continué sa maturation en ex-fûts de vin de Bordeaux selon la méthode Solera.
La Bayou Distillery se trouve en Louisiane, donc au cœur du bayou, cette zone chaude et humide entre le Mississippi et le golfe du Mexique.
La note de dégustation de Nico
Le nez est rond et gourmand, dans un registre fruité et funky. Les fruits exotiques mûrs sont concentrés en un jus épais. On note surtout une banane très mûre, tendance banane séchée, avec un tabac blond qui ressemble à un bois blanc bien fondu.
L’aération renchérit en gourmandise. La grosse banane bien mûre se voit maintenant recouverte d’un filet de chocolat au lait fondu, puis d’un nappage de caramel au praliné. Le rhum est brioché à souhait, un thé noir fume calmement juste à côté, et l’on vient d’ouvrir la boite à cigares.
La bouche est bien équilibrée et encore plus gourmande que le nez. Après une attaque un peu sucrée et acidulée, on retrouve notre jolie banane qui concrétise tout son potentiel en une belle texture pleine de mâche. On peut également noter des notes surprenantes de canne fraîche bien ronde, puis des saveurs délicates de nougat et de caramel au beurre.
En finale, le tabac blond, le thé noir et la vanille complètent le tableau avec un côté végétal très rond et confit.
« Beaucoup de gourmandise pour ce rhum, avec un fût de bourbon bien moelleux qui offre une belle mâche… »
Pierre Couronneaud
goûté sur conseil d'un serveur de biscarosse, c'est une excellente surprise ! et maintenant un de mes classiques
RIBAUDEAU Jean-Jacques
Agréable surprise par la saveur de ce rhum
Teddy
Belle découverte avec un échantillon offert! Un future commande peut-être!
FREDERIC LALANNE
Très agréable !
thierry grohando
très bien.