Compagnie des Indes Jamaïque 5 ans est un assemblage de 3 rhums jamaïcains distillés en pot still. Après un vieillissement de 5 ans en fûts de chêne américain ayant contenu préalablement du bourbon, le rhum a été embouteillé en France sans coloration, sans ajout de sucre ni filtration à froid.
La note de dégustation de Nico
En bref : exotique – banane séchée – amande – noyau de cerise – concentré
Au nez, c’est un rhum typique de la Jamaïque, avec un style très équilibré. La banane séchée est présente mais n’emporte pas le tout. Elle est bien ronde et mûre mais pas complètement passée, ce qui laisse la place à l’amande et au bois. La résine et le noyau de cerise permettent au rhum de garder un aspect pointu, avec de la tenue. Les fruits exotiques lumineux rappellent fortement le whisky à certains instants, alors que l’amande se fait de plus en plus grasse et qu’elle est rejointe par la pistache.
A l’aération, le noyau de cerise se dessine plus précisément, amenant ainsi d’avantage d’élégance. La banane est à maturité, bien riche, puis séchée et encore bien grasse. Le rhum arrive à l’équilibre, il est consistant et beurré, mais toujours élégant avec maintenant un petit rancio. Les épices sont aromatiques mais pas piquantes, les grains de poivre et de girofle sont fraîchement ouverts. Ce versant épicé devient ensuite plus végétal et même médicinal, avec des plantes de bruyère.
En bouche, le rhum est doux mais concentré. Les fruits confits donnent tout de suite de la mâche et une bonne bouffée d’exotisme. Les fruits exotiques mûrs sont portés par la résine puis par un côté fumé qui revient dans le nez. La concentration fait que le rhum s’exprime et évolue tout seul en bouche. Il ne nous reste qu’à savourer les notes de pruneaux, de cerise et de noyau un peu oxydées, grâce auxquels le rhum ne s’écrase pas et reste vivant.
En finale, le cacao en fin de bouche a un caractère fruité qui nous emmène vers le moelleux des céréales et du malt, pour évoquer une nouvelle fois le whisky. Le rhum persiste longtemps sur les papilles, avec de l’ananas, de la banane séchée et une touche fumée.
“Cet assemblage détaille tout le charme de la Jamaïque, son exotisme exubérant, mais aussi sa rondeur et sa complexité…”
philippe guichard
J'adore les rhums jamaïcain celui-ci en fait partie
Janek Vallee
top rhum tapport qualité prix vraiment ;)