Ben Nevis 7 ans 2010 Collective 2.0 48°

Format

,

Contenance

70 cl

Degré

48

Âge

++

Packaging

Étui

Genre

Whisky

Profil

Céréales, Fleurs, Fruits, Rond

Bouteille :

Rupture définitive

7,82  Échantillon 5 cl :

En stock

Ben Nevis 7 ans 2010 Collective 2.0 48° : Description et avis clients

Ben Nevis 7 ans 2010 Collective 2.0 est un assemblage de 10 fûts ex-bourbon.

Note de dégustation de Thomas

Le nez est gourmand et immédiat à souhait. Les abricots fraîchement récoltés sont associés à un peu de mangue, de la coco et de la vanille. Rapidement, le malt et les biscuits au beurre apportent de la profondeur à ce profil. Une petite touche de cumin et du cacao finissent de nous convaincre de son caractère lisible et immédiat.

L’aération nous laisse entrevoir du laurier, de l’herbe coupée, des noisettes et des pommes cuites. Toutefois, ce sont les fruits jaunes, le malt et les biscuits au beurre conservent le contrôle sur le profil. La dilution le rend plus aérien. En effet, les agrumes et quelques fleurs (lys, chèvrefeuille) apparaissent.

La bouche est vraiment tout en douceur. Les abricots légèrement colorés par la présence de mangue sont toujours les stars de ce whisky. Pourtant, il ne peut être réduit à ce fruité. En effet, les céréales maltées, la pâte à gâteau et les épices (cannelle, girofle) donnent une légère saveur sèche. On découvre alors l’apport végétal (mesclun, menthe) couplé aux fruits jaunes.
On a ensuite des agrumes et un peu de chocolat au lait.
La dilution donne du poids aux agrumes tout en renforçant les biscuits au beurre. De même, la levure et la noisette ressortent.

La finale est plutôt bien construite. Les fruits précédemment cités sont saupoudrés d’épices (poivre, cannelle). Ensuite, des pépins de pamplemousse et des fruits blancs répondent à de l’herbe coupée. Finalement, ce sont les agrumes, les fruits jaunes et les levures qui demeurent palpables en bouche.
La dilution donne, paradoxalement, plus de fruité sur la partie finale.

« Un whisky qui manie son fruité pour apporter des saveurs biscuitées et maltées...  »

Ben Nevis

Ben Nevis est une distillerie écossaise située dans les Highlands.

La montagne Ben Nevis, située non loin, est le point culminant des îles britanniques. De fait, la distillerie emprunte son nom lorsque « Long » John Macdonald bâtit la distillerie en 1825.

Une fois le flambeau passé à son fils, Peter, la marque Long John’s Dew of Ben Nevis finit par s’imposer, à la fin du XIX ème siècle.
D’ailleurs, à cette époque, Peter créé une seconde distillerie, Nevis, non loin de l’originale.

Malheureusement, cette période faste est de courte durée. En 1908, Nevis interrompt sa production. Ensuite, pendant longtemps, Ben Nevis ne reprend son activité que de manière intermittente.
Puis, en 1941,  le canadien Joseph Hobbs achète la distillerie.

Ce dernier change la donne en vendant le site de Nevis. En effet, Ben Nevis, close pendant la seconde guerre mondiale, reprend sa production (en 1955). De plus, il installe un alambic à colonne, un Coffey still. Ainsi, la distillerie entame une période où elle produit du malt et du grain et, fait rare, du single blend.

Après une fermeture de 1978 à 1981, Long John International acquiert Ben Nevis avant de le revendre au japonais Nikka en 1989.

Aujourd’hui, Ben Nevis a plusieurs cordes à son arc. Elle sert à fournir le marché japonais, produit des blends (Nevis Dew, McDonald’s Glencoe) et des single malts.

On peut par exemple citer le classique 10 ans ou encore le McDonald’s Traditional Malt.

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Be the first to review “Ben Nevis 7 ans 2010 Collective 2.0 48°”

Laissez un avis visiteur

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous aimez, nous vous recommandons :