Black Tot 50Th Anniversary 54,5°

139,00  Bouteille

En stock

12,83  Échantillon 5 cl

Prochainement

Rupture temporaire

Black Tot 50Th Anniversary 54,5° : Description et avis clients

Black Tot 50Th Anniversary est un Navy Rum, soit un assemblage de rhums de tradition anglaise emblématique de la marine britannique. Depuis le XVIIIème siècle, les marins de la Navy recevaient quotidiennement une ration de rhum appelée le « Tot ». Cette longue tradition s’est arrêtée en ce jour funeste du 31 juillet 1970, alors surnommé « Black Tot Day ». 50 ans plus tard, on célèbre la fin de cette ration mythique, en mettant en bouteille une reproduction fidèle du style de l’époque.

On y trouve de très vieux rhums du Guyana, de la Barbade, de Trinidad, de Jamaïque, et même une portion du Tot original, dont les créateurs de cette cuvée ont réussi à obtenir quelques « flagons » (des jarres en grès utilisées par la Navy). L’assemblage est entièrement détaillé sur la contre-étiquette, et reprend les proportions exactes, l’origine, le mode de distillation et l’âge de chaque rhum qui le compose.

Ce rhum a été bien entendu été embouteillé à 54,5 %, le « navy strength » réglementaire.

La note de dégustation de Nico

Au nez, on se retrouve dans la cale d’un bateau chargé d’épices, de poudre à canon et de fruits exotiques. Tout le charme des rhums de style anglais, et en particulier de la Navy, se déploie sans attendre. Il règne ici une humidité tout à fait exotique, avec un bois imbibé et des fruits bien lourds.

L’aération nous révèle un rhum décidément très funky, aux fruits tropicaux plus que mûrs. Cependant, une douceur d’amande les rattrape rapidement et les enrobe généreusement de notes pâtissières et de liqueur de noyau. Une très légère nappe de fumée plane sur tout cela, ainsi qu’une petite sensation sucrée.

La bouche est relativement vive, et laisse tout de suite place aux fruits exotiques trop mûrs qui n’attendaient que cela pour exploser. On pense immanquablement aux rhums de Jamaïque lors de cette entrée en matière. Le milieu de bouche est quant-à lui marqué par une belle gourmandise qui tourne autour du boisé et des fruits à coque grillés et caramélisés.

La finale est tout aussi gourmande, et glisse avec tendresse sur des saveurs pâtissières, relevées en toute fin par une pointe de mélasse salée.

« Un très joli Navy, authentique et gourmand, qui ne fait pas trop parler la poudre mais qui sait quand-même se faire remarquer… »

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Be the first to review “Black Tot 50Th Anniversary 54,5°”

Laissez un avis visiteur

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous aimez, nous vous recommandons :