Brewdog Distilling Five Hundred Cuts Coconut & Vanilla est un spiritueux écossais réalisé à base de rhum de mélasse. Il est produit par la distillerie Lone Wolf inaugurée à Ellon en 2016, qui opère aujourd’hui sous le nom de Brewdog Distilling.
La mélasse qui sert à son élaboration provient des Caraïbes. Elle fermente pendant 7 jours avec des levures d’œnologie, avant d’être distillée à deux reprises dans des alambics à repasse Holstein en cuivre. Alors qu’une partie du rhum est mise en macération avec des épices (fèves de tonka, cannelle, gingembre, etc), l’autre repart pour une nouvelle étape de distillation en présence de cardamome verte, de zestes d’orange, de poivre de Sichuan et de clous de girofle.
Une macération de noix de coco grillée et de vanille fraîche est intégrée au rhum, puis un ajout de 8 grammes par litre de sucre muscovado vient l’adoucir.
La note de dégustation de Nico
Au nez, la douceur de la noix de coco et de la vanille se marient parfaitement, dans une sorte de bonbon suave et cotonneux. Ce rhum épicé dégage une rondeur crémeuse, comme le ferait un lait de coco bien épais et abondamment parfumé de vanille.
En bouche, c’est plutôt un caractère caramélisé qui s’exprime, avec une bonne lampée de vanille et quelques copeaux de noix de coco grillés. La rondeur est bien au rendez-vous, mais la sucrosité est maîtrisée, ce qui nous permet d’apprécier les saveurs du rhum et de ses épices douces.
« Une petite douceur qui fera son effet en cuba libre, en shots frais, ou sous toute forme que votre inspiration vous soufflera… »