Bristol Caroni 10 ans VSOC 2003 40°

Bouteille

Rupture définitive

11,04  Échantillon 5 cl

Prochainement

Rupture temporaire

Bristol Caroni 10 ans VSOC 2003 40° : Description et avis clients

Bristol Caroni 10 ans VSOC 2003 est un assemblage de rhums Caroni distillés en 2003 et âgés tous au moins de 10 ans dans des fûts ex-bourbon. Après avoir séjourné sous les tropiques à Trinité & Tobago, les fûts ont été transférés à Bristol, en Angleterre, pour l’assemblage et l’embouteillage final.

La note de dégustation de Nico

En bref : rond – médicinal – bois – torréfaction – fruits – complexe – goudron

Au nez, voici un rhum très doux, aux accents de grenadine. Rapidement, un air végétal s’empare de l’espace, quelque chose de complexe, intriguant, et légèrement médicinal. Le profil Caroni, avec son fameux goudron, semble se dessiner au loin, enrobé d’une bonne dose de gourmandise. Le camphre brioché (oui je viens de l’inventer) ou encore l’amande résineuse (décidément) sont autant de notes complexes et gourmandes qui montrent le profil Caroni sous un jour nouveau.
L’aération laisse davantage d’espace au bois et à un registre minéral, sur le chêne très grillé. L’environnement est alors propice aux notes un peu industrielles de graisse de moteur ou d’hydrocarbure. En tout cas la complexité est là, le faible degré permet de décortiquer ce Caroni et d’en ressortir tout le fruité : des baies noires, de la banane, de la pomme…

En bouche, l’attaque est douce et fluide, avec de la vanille et des fruits tendres comme l’abricot sec ou la banane. Puis la sensation se fait plus sèche, les papilles se resserrent sur le bois fortement toasté et sur un caoutchouc brûlé. Etrangement, et comme à l’accoutumée avec Caroni, ces notes peu engageantes sur le papier sont ici tout simplement délicieuses, d’autant qu’elles débouchent sur le cuir, puis le pruneau, la noix, les tanins de fruits noirs. Encore une fois, les 40% font que le voyage se passe sans turbulences.

La finale est marquée par le style Caroni, ainsi que par la banane, la rondeur du pruneau et l’accroche de son noyau.

« Un Caroni très doux, parfait pour découvrir le style, un bel équilibre entre le fruit et l’empyreume… »

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Be the first to review “Bristol Caroni 10 ans VSOC 2003 40°”

Laissez un avis visiteur

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous aimez, nous vous recommandons :

  • Le plus facile des Caroni...
  • Un Caroni plutôt sage mais savoureux...