Cachaça Thoquino 40° – 1 litre !

Format

,

Contenance

100 cl

Degré

40

Âge

non vieilli

Packaging

Sans

Profil

Fleurs, Frais, Rond, Végétal

Genre

Rhum, Cachaça (Brésil), Rhum pur jus de canne

28.90  Bouteille :

Rupture temporaire

4.35  Échantillon 5 cl :

En stock

La cachaça est une eau-de-vie typiquement brésilienne issue de la distillation du vesou (jus de canne à sucre frais). Produite au nord-est de l’État de Rio, la cachaça Thoquino est une belle expression du terroir sud-américain.

Cette cachaça est un excellent choix pour la confection du cocktail brésilien traditionnel, la caïpirinha.

La note de dégustation de Nico

En bref : agrumes – sirop de sucre de canne – floral – poivré – rond

Au nez, cette cachaça fait forte impression. La puissance de son alcool s’impose à grands renforts d’agrumes et de sirop de sucre, comme une canne fraîche et acidulée. C’est une cachaça tendance confiserie, avec un côté extrêmement floral qui prend de plus en plus d’ampleur.
Les agrumes tiennent toujours le haut du pavé avec l’aération. Les zestes de citron se déclinent, mais sans amertume, on se rapproche plutôt du parfum de la citronnelle. La canne est un peu plus ronde, plus poivrée aussi (poivre blanc), ce qui lui donne un air plus naturel et plus fin.

En bouche, l’attaque est ronde et grasse. Elle débute sur le sirop de sucre pour aller doucement vers la canne au naturel. L’alcool charrie ensuite des notes secondaires d’une fermentation poivrée, avec de l’olive ou même du légume (chou).

La finale restera marquée par le poivre d’une écorce de canne à sucre.

“Cette cachaça, si elle s’éloigne de ses sœurs fraîches et végétales, offre de puissants parfums citronnés et poivrés…”

Thoquino

Tout comme le rhum agricole, la cachaça est une eau-de-vie obtenue grâce à la distillation du jus de canne frais ou vesou. Cette boisson uniquement produite au Brésil est néanmoins différente du fait d'une distillation à bas degré qui permet de l’embouteiller dès la fin du processus, contrairement au rhum qui subit généralement des phases de réduction. La cachaça peut également être associée avec des céréales grillées.

Créé en 1906, Thoquino est une distillerie implantée dans la région de Campos, au Nord-Est de l’État de Rio, qui profite d’un climat ensoleillé et d’une terre fertile. Thoquino cultive ses propres plants de canne à sucre, ce qui lui permet de contrôler la qualité des récoltes.

Thoquino perpétue les traditions brésiliennes de la distillation de la cachaça, apparue dans le pays dès le XVe siècle.

1 avis visiteur(s)

  1. romain

    Le Vesou est là !!!

    Un nez très rhum blanc des Antilles françaises. On retrouve une canne à sucre expressive sans être très intense. On retrouve des notes d'agrumes et d'anis.

    Une bouche un peu citronnée où la canne est un peu plus discrète qu'au nez. L'équilibre n'est pas parfait. On retrouve aussi du poivre. L'ensemble est légèrement moelleux.

    Une cachaça intéressante sans être transcendante.

    Une finale chaleureuse et moyenne.

    A utiliser pour donner un peu du caractère à vos cocktails (plutôt fruité et à tester en mojito).

    3,5-4/5

Add a review

Laissez un avis visiteur

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous aimez, nous vous recommandons :