Voici un autre batch millésime 2018 produit par Chelo, la petite distillerie de Michel Sajous.
La note de dégustation de Nico
Au nez, voici un clairin furieusement jovial, qui trépigne d’impatience à l’idée d’offrir tout ce qu’il peut. D’abord contenue dans une passe de solvant, la canne s’en extirpe et exulte brillamment. Elle est teintée d’herbes et d’épices, d’aromates et de condiments. Sa fraîcheur et son naturel sont désarmants.
L’aération nous laisse explorer plus profondément la cuve de fermentation. À ce stade, on entrevoit des notes plus terreuses, de la truffe, de l’olive noire, des légumes en pickles.
La bouche est vive mais aussi particulièrement enveloppante, ce qui de fait offre un équilibre réjouissant. Toute la spontanéité de l’eau-de-vie naturelle surgit, avec ses couleurs et ses arômes en pagaille. On a tout d’abord la canne au naturel, chaude et sucrée, puis des aromates bien verts et même résineux. Le palais est également sans cesse caressé par des fruits exotiques veloutés comme la mangue.
La finale est annoncée par un mouvement poivré, qui nous amène vers des arômes plus profonds de fermentation, comme l’olive.
« Une très belle édition du clairin Sajous, qui nous communique sa joie d’exister… »
Il existe un autre batch de cette même année de récolte. Le Sajous 2018 55,9° offre des notes de fermentation plus poussées dans un premier temps, ainsi qu’un profil plus épicé. À l’inverse, c’est avec l’aération que l’on retrouve une canne plus fraîche. Sa bouche semble étonnamment plus puissante, et sa finale est extrêmement gourmande.
Avis
Il n’y pas encore d’avis.