Produit en édition très limitée (317 bouteilles), ce Clément Private Cask a été élevé en fût de chêne américain pendant 4 ans.
Il a été embouteillé à son degré naturel.
La note de dégustation de Nico
Le nez est volontaire et fruité, avec une fraîcheur et une vivacité saisissantes. Les fruits se bousculent, expressifs et francs. On distingue de l’abricot, du melon, puis des fruits plus exotiques comme l’ananas ou le litchi. Ils sont bientôt repris par un boisé assez gras, incrusté de fruits à coque.
Avec un peu d’aération, les fruits reprennent leur place de choix, mais ils sont alors beaucoup plus matures. Ils sont même séchés désormais, bien qu’encore humides à cœur. On pense alors à l’abricot, à la figue, aux raisins. On a également posé une pincée d’épices sur le panier de fruits. Ce sont des épices pâtissières, comme la cannelle ou la muscade, mais aussi des senteurs plus complexes et droites, comme le curry ou le curcuma.
La bouche est doucement végétale dans un premier temps, puis davantage épicée. Rapidement, une puissance insoupçonnée se développe, en même temps qu’une rondeur tout aussi étonnante. Le palais se retrouve alors enveloppé d’un ruban de chêne et de fruits à coque fondus et gras. Le jus de canne est imprégné de tanins de chêne, mais parvient à la fois à exprimer des notes gourmandes de confiture d’abricot.
La finale se poursuit sur des fruits veloutés et sucrés, avec un soupçon de cannelle et de vanille.
« Un Clément étonnant et contrasté, avec une sensation à la fois puissante et sucrée… »
Avis
Il n’y pas encore d’avis.