Clément VO 3 ans est un assemblage de rhums ayant vieilli en fûts de chêne neufs et en fûts ayant déjà contenu du bourbon.
La note de dégustation de Nico
Au nez, on retrouve un rhum agricole encore assez jeune et surtout bien frais. Les fruits que l’on devine légèrement séchés on gardé de leur fraîcheur, ils se mêlent à la sève du bois tout juste coupé. Comme dans une scierie, on imagine des copeaux légers qui s’envolent et qui parfument la pièce.
Avec un peu d’air, le bois met en avant ses tanins qui prennent une allure granuleuse. La texture du rhum s’en retrouve plus épaisse, avec une pâte de fruits à coque gourmande et parfumée de fruits séchés comme la mangue, l’abricot et la papaye. Une certaine maturité s’est définitivement installée.
En bouche, on trouve un rhum agricole bien vivant. Il oscille entre le gras des tanins fondus qui tutoient l’arachide, et la bagasse bien vive et poivrée de la canne à sucre. Sur les papilles encore engourdies par les épices, un boisé élégant dessine ses veines fraîchement découvertes.
La finale laisse un peu de place à la canne et à son fidèle zeste de citron vert.
« Un jeune rhum agricole qui montre déjà tout le potentiel de la Martinique en termes de vieillissement… »