Dans la douceur montagneuse de Fusagasugá, à 1700 mètres d’altitude, s’étend l’Hacienda Coloma. C’est dans cette terre colombienne – riche, humide, vivante – que naît la matière première de ce rhum : deux variétés de canne à sucre, auxquelles s’ajoute l’histoire familiale et caféière. Coloma, née du rêve d’Alberto Constain Medina, s’est d’abord consacrée à cultiver le café avant de livrer son savoir à la création d’un rhum qui chante ses origines.
Le vieillissement du rhum s’opère en ex-fûts de bourbon de chêne américain, où il repose huit ans, recueillant dans le bois le souffle du temps : vanille timide, effluves de caramel, profondeur des tannins. Puis vient la finition – trois mois d’immersion subtile – dans des fûts qui auparavant logeaient la liqueur de café Coloma. Ce presque contact infime avec le café torréfié imprime au cœur du rhum une signature aromatique : notes de moka, de chocolat fondu, d’amande grillée.
La note de dégustation de Jérémie
Au nez : On retrouve de la banane, de la canne mûre cuite et des fruits exotiques.
En bouche : Le profil est doux, rond, avec des notes de fruits à coque et fruits exotiques bien mûrs.
On poursuit sur un caramel, légèrement épicé avec des notes torréfiées se prononçant davantage dans le temps, on se dirige vers le cacao beurré ou un moka.
La finale : On continue sur le caramel et les fruits oxydés avec les notes torréfiés.



