Compagnie des Indes Cuba 18 ans Sancti Spiritus 45°

Bouteille

Rupture définitive

12,11  Échantillon 5 cl

En stock

Un seul exemplaire autorisé par client

Compagnie des Indes Cuba 18 ans Sancti Spiritus 45° : Description et avis clients

Ce rhum cubain distillé en 1999 chez Sancti Spiritus (au milieu de l’île) a vieilli dans un unique fût de chêne, d’abord sur place puis en France.

Seules 354 bouteilles ont été constituées à partir du fût, à un titrage de 45°.

La note de dégustation de Nico

En bref : complexe – gourmand – doux – amande – fruits très mûrs – cerise – canne

Le nez de ce rhum est à la fois moelleux et bien chargé. La pâte d’amande séduit les gourmands avec son imaginaire pâtissier, puis la canne ronde et miellée se parfume d’une touche d’agrume. Ce rhum complexe joue un moment sur les registres des épices et du végétal, puis s’installe dans l’épaisseur tropicale de fruits bien mûrs et suintants (mirabelle, raisin). L’ananas et la mangue sont là en soutien et ont happé quelques feuilles d’un tabac foncé et gras.
Le résultat d’une petite aération est surprenant, un petit bonbon aux fruits rouges (cerise, framboise) s’est glissé dans le creux de notre nez. Les notes les plus gourmandes s’affichent alors sans complexes : une crème fouettée vanillée aux cerises amarena et une résine collante entre autres. Le rhum continue de s’ouvrir et garde sa puissance aromatique. Les épices végétales entrent en résonnance avec la canne, c’est un accord très réussi, un côté naturel préservé dans cette sophistication.

En bouche, le rhum restitue la sensation de fruits exotiques lourds et juteux, puis l’intensité d’une prune noire bien mûre. Les notes de pruneau à l’eau-de-vie côtoient un boisé très grillé. Les fruits sont de plus en plus confiturés, ils semblent avoir été cuits à l’ancienne, dans une marmite en cuivre. La pâte d’amande est à l’heure à ce rendez-vous de la gourmandise, de même que la cerise confite.

La finale propose des notes légèrement fumées et cuivrées tirant sur le noyau de cerise, à la manière d’une vielle eau-de-vie.

« Les rhums de cette distillerie sont toujours aussi surprenants, tellement loin de l’image de légèreté des rhums de Cuba… »

En complément de notre propre note voici ce qu’en pense le producteur : nez sur les fruits du verger (pomme) et sur les fleurs blanches ; gras en bouche, sur les pommes caramélisées ; finale longue, sèche, épicée et réglissée.

1 avis

  1. Customer

    Un rhum de caractère, bien loin des rhums classique de cuba.

Be the first to review “Compagnie des Indes Cuba 18 ans Sancti Spiritus 45°”

Laissez un avis visiteur

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous aimez, nous vous recommandons :