Compagnie des Indes La Barbade 10 ans Distillerie Foursquare Brut de Fût 62,1°

Bouteille

Rupture définitive

10,97  Échantillon 5 cl

En stock

Un seul exemplaire autorisé par client

Compagnie des Indes La Barbade 10 ans Distillerie Foursquare Brut de Fût 62,1° : Description et avis clients

Compagnie des Indes La Barbade Foursquare 10 ans brut de fût, tout comme la version réduite, est un assemblage de rhums distillés pour une part en alambic pot still et pour l’autre en alambic à double colonne, au sein de la fameuse distillerie barbadienne Foursquare.

Le rhum, distillé en décembre 2007, a d’abord séjourné sur place pour vieillir sous le climat tropical de la Barbade. Le fût a ensuite traversé l’Atlantique jusqu’en France pour le reste du vieillissement et avant la mise en bouteille réalisée en juillet 2018. Il n’y a pas eu de réduction, donc le rhum a été embouteillé à son degré naturel à la sortie du fût, soit 62,1%.

Il s’agit d’une série limitée à 276 bouteilles, toutes issues du même fût n°BFD27.

La note de dégustation de Nico

Les premiers arômes parviennent timidement au nez, ce qui s’explique par le degré assez élevé de cet embouteillage. Il faudra patienter un peu pour que les notes de coco et de vanille commencent à craquer la surface. La puissance commence alors à se faire sentir, sans brûlure, mais avec des arômes pénétrants de solvant et de boisé doucement épicé. Les fruits séchés (abricot, papaye, goyave, mangue) apparaissent de plus en plus clairement, il semble que nous ayons trouvé l’équilibre.

L’aération et le temps ont permis au rhum de se rassembler et de trouver une cohérence. Le voilà donc, calme et posé, envoyant sereinement ses notes de tabac, de bois tendre, d’épices douces, de fruits à coque, de vanille et de coco. Quelques rayons de fraîcheur végétale ravivent le profil, presque comme un jus de canne tout doux.

L’attaque est franche et puissante, avec des épices qui réchauffent comme un bon piment. Les papilles arrivées à température, elles sont prêtes à recevoir un boisé tout aussi torride qui envoie ses notes de tabac, de coco grillée et de vanille. Ces notes sont aussi douces que l’entrée en bouche a été ardente et imposante. Le rhum secoue et mobilise, il ne tolère pas que notre attention soit détournée par autre chose.

La finale est plutôt tranquille, avec de fines notes de fût de bourbon, boisées et vanillées.

« Une entrée en matière en forme de coup de pied aux fesses, pour les amateurs de rhums secs et entiers… »

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Be the first to review “Compagnie des Indes La Barbade 10 ans Distillerie Foursquare Brut de Fût 62,1°”

Laissez un avis visiteur

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous aimez, nous vous recommandons :

  • Un brut de fût du Belize qui présente les mêmes qualités...
  • Une belle attaque bien chaude, et un peu plus de rondeur...