La distillerie du Simon est aujourd’hui un lieu de production majeur du rhum en Martinique. En effet de nombreuses marques y distillent leurs rhums, telles que HSE et Clément pour citer les plus connues.
L’embouteilleur indépendant français Compagnie des Indes nous propose ici un 11 ans d’âge distillé en avril 2008 et embouteillé en avril 2019.
Le fût qui a hébergé ce rhum a permis de réaliser 340 bouteilles. Chaque bouteille est numérotée.
La note de dégustation de Nico
Au nez, la douceur et la légèreté du fruit évoquent un air doux, une brise tempérée très agréable. Le soleil pointe vite le bout de son nez et vient mûrir nos fruits, en les faisant transpirer et en les débarrassant ainsi de leur fraîcheur. On retrouve alors des fruits exotiques séchés (mangue, papaye, ananas), ainsi que quelques abricots secs.
Avec le temps et le repos, le rhum évolue sur l’eau de coco, ou encore sur un jus de canne léger et rafraîchi. Le bois et le poivre montent à bord main dans la main, dans un équilibre qui rappelle fortement le boisé d’un whisky écossais.
La bouche est fruitée, boisée, et évoque encore plus le whisky qu’au nez. Ce mélange de malt et de bois toasté va surprendre l’amateur de rhum agricole, mais les chemins des deux spiritueux vont se rejoindre autour du poivre. Le rhum reprend alors ses droit, et le jus de canne vient rendre le chêne tout fondant, son écorce prenant alors les couleurs d’un étal de fruits exotiques séchés.
La finale est longue et boisée, avec un poivré qui n’a pas bougé d’un pouce depuis le début.
« Plus qu’un faux-air de whisky pour ce rhum agricole, à découvrir de toute urgence pour quiconque cherche un pont entre le malt et la canne… »
Avis
Il n’y pas encore d’avis.