Diplomatico Mantuano est un rhum vieilli “jusqu’à 8 ans” d’après le lexique du rhum vénézuélien, ce qui veut dire que la plupart des rhums qui composent l’assemblage ont en réalité au moins 8 ans, et qu’une petite proportion du “blend” a entre 2 (l’âge minimum légal au Venezuela) et 8 ans.
Une fois la question de l’âge du rhum résolue, se pose celle du mode de distillation et de la matière première : Diplomatico Mantuano est composé à 40% de rhums “lourds” (miel de canne distillé en alambic à col de cygne) et à 60% de rhums “légers” (mélasse distillée en colonnes). Cet assemblage de rhums légers et lourds en fait un “ron” équilibré et propice à la mixologie.
Enfin le vieillissement est réalisé en petits fûts ex-bourbon et en petits fûts ex-malt whisky.
Si ce rhum a été conçu pour la mixologie, il peut également se déguster sec.
La note de dégustation de Nico
Le nez de ce rhum de tradition latino est très typique et très marqué. C’est un travail autour du caramel, tendance bien brûlé et bien noir. Le café et la mélasse s’en mêlent pour créer un liquide dense et concentré. On oscille ensuite entre le boisé fondu et des notes de carton humide, avant que le poivre ne vienne mettre un petit coup de fouet et de fraîcheur. Mais c’est sans compter sur la vanille qui renchérit sur la douceur et la sensation sucrée. Une petite canne timide tente de percer l’obscurité mais sera vite ravalée par un océan de caramel.
Si l’on glisse un peu le rhum le long des parois du verre, la canne a de nouveau une chance de sortir la tête. Elle apparait maintenant avec sa paille et même un petit zeste de citron vert un peu amer, le tout est très confit et fondu toutefois. Le boisé est poussiéreux, c’est une poussière de fruits à coque torréfiés que l’on a soufflé et qui vient chatouiller le nez.
La bouche est assez équilibrée et encore une fois très typique. Nous avons une impression de sucrosité qui est équilibrée par le côté sec des fruits à coque torréfiés. Puis cette bouche devient résolument ronde et flatteuse, avec des notes de miel, de mélasse, de café et de tabac blond. Elle reste cependant assez intense et finalement pas si sucrée. La vanille apparait par touches, elle vient faire le lien entre le bois et la douceur.
La finale est douce et assez discrète, comme sa tradition l’exige, ce rhum léger n’a pas vocation à s’imposer au palais.
“Voici un rhum très représentatif de la tradition latino : agréable et flatteur, il séduira les palais gourmands…”
Didier
Bon rapport qualité/prix !
Sarah
Ce rhum est divin ces saveurs subtiles éveillent les sens
Deboffle
Le rhum diplomatico est parfait pour découvrir les saveur du rhum