Elements of Islay Peat & Sherry The Chronicles 58,50°

Format

,

Contenance

50 cl

Degré

58.5

Âge

++

Packaging

Étui

Genre

Whisky

Profil

Fruits, Fumée, Iode, Médicinal, Rond, Torréfaction

Bouteille :

Rupture définitive

10,79  Échantillon 5 cl :

En stock

Elements of Islay Peat & Sherry The Chronicles 58,50° : Description et avis clients

Elements of Islay Peat & Sherry The Chronicles 58,50° a vieilli en butt (fût de 480 litres) ayant auparavant contenu du sherry oloroso.

Il s’agit d’un assemblage de whiskys de plusieurs distilleries de l’île d’Islay.

Note de dégustation de Thomas

Le nez est plein et symbolise parfaitement l’alliance de la tourbe et du sherry. Des notes de bacon, de charbon à narghilé, d’iode et de réglisse forment une première alliance carnée-boisée. Quelques notes d’encens servent alors de pont aromatique avec les framboises, les griottes, le chocolat noir, les oranges ou encore les fruits secs (noix du Brésil et noix). On est clairement dans l’exubérance et la puissance parfaitement mises en scène.

L’aération donne un aspect médicinal à la tourbe (antiseptique). On découvre également une légère touche d’encaustique. Enfin, il semble que le poivre noir ne soit pas en reste tout comme le musc et les chouchous.
La dilution apporte son lot de torréfaction (grains de café), de la mandarine et du gâteau à l’orange.

La bouche est extrêmement dense avec une belle expressivité. La tourbe est moins carnée et plus centrée sur la fumée de bois, l’iode, la terre et l’antiseptique. Le chocolat arrive de manière franche en entrée de bouche. Toutefois, on passe sur de l’orange confite, des framboises et des mûres en gelée ou encore des abricots secs. Toute ces petites sucreries donnent une impression de mâche. C’est alors que quelques fleurs (roses en tête) viennent éclore en légèreté au milieu de notes herbacées.
La dilution permet de conserver plus longtemps le chocolat en bouche. De même, l’ensemble est plus fondu, plus souple et moins fumé mais les saveurs sont globalement similaires.

La finale est plus simple dans l’ensemble. La tourbe bien fumée est alors gorgée de fruits secs et d’un mélange de confitures de fruits rouges. On garde alors en bouche de la tourbe aux saveurs caramélisées, des algues et du chocolat noir. Une sensation herbacée reste alors en bouche.
La dilution laisse la patine sucrée perdurer pendant un long moment.

« Un whisky qui exploite avec exubérance son alliance de tourbe et de fûts de sherry. Séducteur !... »

Elements of Islay

En 1999, la boutique en ligne britannique “The Whisky Exchange » se lance dans l’embouteillage indépendant. Puis, en 2008, elle lance la marque des “Elements of Islay” afin de rendre hommage à Islay, l’île où règne la tourbe.

Les “Elements of Islay”sont vendus dans des bouteilles de 50cl, au look d’inspiration pharmaceutique.

Il existe deux blended malts : l’Elements of Islay Peat Pure Islay (45°) et l’Elements of Islay Peat Full Proof (brut de fût). Il y a aussi des single malts.

Ainsi, chaque distillerie est représentée par deux lettres comme s’il s’agissait d’un élément du tableau périodique :
Ar pour Ardbeg.  Bn pour Bunnahabhain. Br pour Bruichladdich. Bw pour Bowmore. CI pour Caol Ila. Kh pour Kilchoman. Lg pour Lagavulin. Ln pour Loch Indal (Bruichladdich très tourbé). Lp pour Laphroaig. Ma pour Margadale (Bunnahabhain tourbé). Oc pour Octomore. Pe pour Port Ellen. PI pour Port Charlotte.

Chaque “Elements of Islay”est embouteillé brut de fût et sans filtration à froid. Chaque édition est numérotée et regroupe plusieurs fûts d’une seule distillerie.

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Be the first to review “Elements of Islay Peat & Sherry The Chronicles 58,50°”

Laissez un avis visiteur

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous aimez, nous vous recommandons :

  • Un autre whisky de la gamme Elements of Islay, qui joue plus finement sur l’alliance tourbe-sherry...
  • La Tasmanie nous offre tourbe et gourmandise, avec complexité mais sans complexe...