Ferroni Barbade 2009 Brut de fût 63,5°

Bouteille

Rupture définitive

Échantillon 5 cl

Rupture définitive

Ferroni Barbade 2009 Brut de fût 63,5° : Description et avis clients

Ce rhum de la Barbade mis dans un unique fût en 2009 a été choisi par Guillaume Ferroni pour ses qualités organoleptiques.

Distillé par Foursquare, il a vieilli d’abord à la Barbade sous les tropiques. Il a ensuite été importé en Provence où il a poursuivi son vieillissement pendant 12 mois en fût de Vin Doux Naturel de Rasteau, avant d’être embouteillé à son degré naturel à la sortie du fût.

La note de dégustation de Nico

Le nez s’ouvre immédiatement sur des notes de fût de bourbon agréables (vanille, bois tendre, coco, tabac). Un petit solvant flotte à la surface et donne des airs plus cirés et concentrés au boisé, accentuant au passage la coco grillée et le tabac blond. Le toastage du fût est juste et mesuré, il permet de ne pas passer à côté de fruits rouges aux tanins généreux, à la chair et à la peau épaisses.

L’aération ouvre encore davantage le profil qui est maintenant très propre et rayonnant. La coco, le tabac et la vanille n’en sont que plus réjouissants.

La bouche est concentrée, elle débute sur un solvant qui s’étale avec de la matière. Le rhum se concentre sur un bois fondant et granuleux, avec du coco et une pâte à tartiner rhum caramel et vanille. Le boisé toasté est intense (ciré, caramel, réglisse) mais très agréable et savoureux. La sauce soja et le caramel collent aux lèvres, tout en gourmandise.

La finale voit le rhum s’éteindre lentement sur un boisé tendre épicé et élégant.

« Une très belle expression de rhum de la Barbade, très franche et gourmande… »

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Be the first to review “Ferroni Barbade 2009 Brut de fût 63,5°”

Laissez un avis visiteur

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous aimez, nous vous recommandons :

  • Cet embouteillage officiel enveloppe le palais de bien belle manière...
  • Un joli Belize, plus doux mais de la même famille aromatique...