Ferroni Brut de Fût Grand Arôme 2016 est un rhum de mélasse exceptionnel qui nous vient de Martinique. Son procédé de fabrication ancestral, et notamment sa longue fermentation naturelle, en font un rhum rare, riche d’arômes mais aussi d’histoire.
Ce brut de fût a vieilli intégralement en Provence, dans un chai sec de la Maison Ferroni, à Aubagne. Des fûts de chêne français ayant contenu du cognac ont été employés pour cette maturation de 5 ans.
La note de dégustation de Nico
Au nez, une bonne louche de solvant signe un rhum extrêmement concentré, prêt à exploser et à déverser ses arômes fruités sans aucun ménagement. Les ananas, les mangues, les fruits de la passion et le jacquier sont trop mûrs, gorgés d’arômes et de sucre. Leur fermentation a même été jusqu’à développer des notes iodées de saumure d’olive.
L’aération et le repos nous emmènent vers un profil de plus en plus pâtissier. Celui-ci vient calmer les ardeurs de nos fruits tropicaux exubérants, en apportant des raisins et d’autres fruits secs, du lait d’amande, un peu de résine de pin, de la levure, des noyaux… Un joli baba au rhum semble se dandiner dans le verre, gonflé et juteux, laqué de confiture.
La bouche est puissante et tannique dans un premier temps, avec une compote de pommes et de fruits exotiques légèrement acide qui éclate dans tous les coins du palais. Une fois installée, elle se fait de plus en plus confite, et les fruits de plus en plus sucrés. Une légère touche cuivrée introduit des noyaux et des raisins de Corinthe, pour un versant définitivement pâtissier.
La finale est très exotique et fruitée, avec du jacquier, de la mangue trop mûre, et une longueur interminable sur l’olive, le cuir et le cuivre.
« Un grand arôme qui n’a pas faibli durant son vieillissement, bien au contraire… »
Khaled Bachir
Une grande complexité pour ce grand Rhum d’exception
NICOLAS MARCHANDIN
Habitué des GA de chez Savanna, je suis un peu déçu de ce GA