Ferroni Jamaïque 2007 brut de fût a été sélectionné par Guillaume Ferroni, un professionnel du rhum basé à Marseille.
Ce rhum provient d’un unique fût. Il a tout d’abord vieilli sur place, puis a été importé à Marseille pour y poursuivre son vieillissement pendant une année complète en fût ex-rye whisky (Roof Rye Whisky) de premier remplissage, avant d’être finalement embouteillé tel quel, sans réduction.
La note de dégustation de Nico
En bref : bois – torréfaction – épices douces – sec – fruits – fumée – céréales
Au nez, alors que l’on s’attend à une grande bouffée fruitée bien Jamaïcaine, on est désorienté par un caramel au beurre posé sur un bois toasté aux fruits à coque. La puissance est bien là, elle couve un Jamaïcain pâtissier, fruité et végétal.
L’aération insiste sur le caramel et les fruits à coque. Le rhum gagne un côté floral sec, puis la vanille s’impose peu à peu et s’accompagne d’un sirop de sucre de canne.
En bouche, on trouve un rhum Jamaïcain sec et massif, avec des fruits exotiques mûrs et gonflés à bloc. La texture est extrêmement ronde, elle s’équilibre avec un côté fumé et tannique, minéral et grillé, avec des fruits à coque caramélisés qui vont finir par recouvrir les fruits.
La finale est caramélisée et boisée, avec des fruits à coque et des céréales toastées.
“Le travail du fût a semble-t-il réussi à surpasser celui de la fermentation…”
Francois
Excellent, très beau produit à tarif abordable en bdf
Thibaud
Où sont les 63.3 degrés??? D'une gourmandise exemplaire, complexe mais accessible. Un peu cher au vu de 50cl mais vaut amplement la peine (puis le prix n'est rien comparé aux faux rhums sucrés Latinos qui coûtent des fois à peine un peu moins chers et qui n'ont aucun travail derrière).