Foursquare Dominus Cask Strength 56°

Bouteille

Rupture définitive

Échantillon 5 cl

Rupture définitive

Foursquare Dominus Cask Strength 56° : Description et avis clients

Foursquare Dominus est issu d’un assemblage de rhums distillés pour une part en pot still (alambic à repasse) et pour l’autre en alambic à double colonne (distillation continue). Après un vieillissement de 3 ans en fûts ayant auparavant contenu du bourbon, puis de 7 années en fût ex-cognac, ce rhum a été embouteillé « brut de fût », c’est-à-dire sans réduction.

La note de dégustation de Nico

Le premier nez un peu poussiéreux indique que l’approche doit se faire avec précaution. Le nuage se dissipe très vite et laisse passer de vifs éclats de lumière, fugaces mais saisissants. On aimerait ralentir le temps pour décomposer ces rayons qui réchauffent, mais il suffira d’attendre quelques instants pour se retrouver au grand jour. Le boisé et la concentration sont au rendez-vous, le rhum diffuse des noyaux compacts de fruits à coque grillés et de mélasse, toujours de manière très tendue. C’est un rhum dynamique et concentré, avec un fort penchant toasté.

L’aération fait apparaître de surprenantes notes de rhum de pur jus de canne, avec une rondeur tout juste relevée d’un zeste de citron vert un peu amer. Le boisé s’est bien fondu, et avec lui des épices serrées mais dépourvues de leur feu. La coco grillée s’impose de plus en plus, avec la vanille et le tabac. On doit tout cela à ce joli boisé qui s’est changé en un baume de caramel doux.

En bouche, le rhum s’est resserré et montre un boisé assez astringent et bien grillé. On imagine les tanins du chêne crépiter et se caraméliser à la surface, se concentrant en petites gouttes concentrées et épicées. Le feu des épices évapore le rhum en bouche, puis ce dernier se condense et retombe en lourdes gouttes de caramel au lait, en sirop à la vanille, en crème de coco. Le palais est enrobé d’un voile de fumée de tabac à pipe. Cette expérience se déroule lentement, sur un temps assez long, le rhum prend son temps et nous permet de profiter de nos sensations, ce qui est assez remarquable.

La finale est très torréfiée et imprime les papilles d’une sensation minérale et d’une note légèrement métallique et poivrée.2008 cask strent

« Il ne s’agit pas du Foursquare le plus abordable, il plaira aux amateurs d’eaux-de-vie un peu plus dures et sèches… »

1 avis

  1. Xavier

    Le meilleur Foursquare de la gamme. Un très bon Rhum de Mélasse, pas trop sucré

Be the first to review “Foursquare Dominus Cask Strength 56°”

Laissez un avis visiteur

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous aimez, nous vous recommandons :