Ce Grosperrin Le Roch XO est le résultat de l’assemblage de cognacs provenant exclusivement des Borderies.
Il s’agit d’un cru constitué de 3 terroirs principaux qui s’illustre par son histoire intimement liée à celle de la ville de Cognac. C’est aussi le plus petit des crus, environ 5 % du vignoble charentais, pour lequel les cognacs anciens y sont beaucoup plus rares que dans les autres crus.
Les cognacs ont été élevés dans les chais de la maison Grosperrin, sous l’oeil attentif de Guilhem Grosperrin.
La note de dégustation de Nico
Au nez, une belle gourmandise se dessine immédiatement, avec un profil clair, ensoleillé et fruité. Les pommes Granny Smith apportent une pointe de fraîcheur acidulée, tandis que les poires se tournent vers quelque chose de plus velouté.
L’aération nous donne accès à une eau-de-vie qui semble plus âgée, avec du rancio, des pruneaux et des noix. Une certaine acidité subsiste, elle permet un équilibre parfait entre des notes automnales et d’autres plus estivales.
En bouche, une légère astringence vient introduire les fruits à coque et les noyaux, ainsi que des pommes et poires encore un peu vertes. Tout ceci se voit ensuite recouvert d’un sirop de fruits plus mûrs, plus jaunes, légèrement sucrés. La délicatesse de la texture et des saveurs nous offre une dégustation très aisée et plaisante, ponctuée de subtiles épices douces, d’amande, de pommes un peu oxydées et d’agrumes.
La finale est agrémentée d’une pointe végétale aux allures de marc de raisin.
« Un bel équilibre entre élégance et gourmandise, pour une dégustation simple et agréable… »
Phil Gringo
Bien aromatique, fruité et légèrement liqueureux. La finale est toujours fruitée et chauffe les papille comme du piment ou du gingembre.