Habitation Velier Hampden 2010 HLCF 68,5°

Bouteille

Rupture définitive

Échantillon 5 cl

Rupture définitive

Habitation Velier Hampden 2010 HLCF 68,5° : Description et avis clients

Selon la classification établie par Luca Gargano, Habitation Velier Hampden 2010 HLCF est un pure single rum, un rhum distillé dans un seul alambic traditionnel. Distillé en 2010 dans un pot still à double retort de la distillerie Hampden, le rhum a ensuite vieilli 6 ans sur place avant d’être embouteillé en 2016.

C’est un rhum à haute teneur en esters, ces « éléments non alcool » qui donnent au rhum ses arômes, du fait d’une fermentation extrêmement longue fidèle à la tradition jamaïcaine.

La note de dégustation de Nico

Au nez, les premières notes furtives de mûre et de myrtille laissent rapidement place à la banane et à l’ananas excessivement mûrs. Ces arômes de fermentation vont même jusqu’à l’artichaut. Ce nez est très chargé mais pas agressif, avec en fond quelques notes plus précises de poivre et de bois. Avec un peu d’aération quelques fruits rouges cuits apportent une gourmandise qui va s’accompagner d’épices pour curry, voire de résine et de bruyère à mesure que le rhum se fait plus herbacé.
Alors que le nez arrive à l’équilibre, il devient plus gourmand, plus rond : le boisé s’habille de miel, de cire d’abeille et se pose sur un raisin / orange / vanille plus classique.

Les épices saisissent la bouche, et très vite, le rhum fond et s’évapore sur la langue en y laissant une couche épaisse de fruits exotiques très mûrs. Des olives, surtout vertes, entrent en scène de façon puissante. C’est intense et acidulé.
Avec du repos, cette bouche devient plus animale avec du cuir, et c’est long, très long, avec un boisé légèrement fumé et finement épicé.

« C’est un rhum puissant, exubérant, tant au niveau de l’alcool qu’en termes d’arômes. Complexe et intense, il nécessitera une bonne aération pour en profiter pleinement et il sera très intéressant de le sentir évoluer durant cette aération »

1 avis visiteur(s)

  1. romain

    Au nez, j'ai l'impression d'être dans une maison en rénovation. Les odeurs de colle, de solvant, et d'alcool sont fortes.
    Plus besoin d'acheter de baume pour se déboucher les sinus, Habitation Velier Hampden 2010 prend la relève.

    Après, la maison, je suis parti dans la cuisine. En effet, les épices apparaissent. Du curry, de la cannelle, .... !!!

    Les arômes sont persistants. On ressent encore les notes du hampden, le verre vide. Signe de la qualité de ce rhum.

    En bouche, c'est hiroshima !!!! Après mes narines, Hampden s'attaque à ma gorge, mes gencives. C'est puissant, on sent les 68 degrés.
    Des notes de bananes (mi-haribo, mi-purée de banane), d'épices, de cuir, d'agrumes, d'ananas. C'est magique.

    Une finale chaleureuse et longue. Il se déguste comme un cigare. Un moment de bonheur, de détente. C'est ce qu'on demande à un spiritieux exceptionnel. Hampden rentre dans cette catégorie.

    Je le conseille aux amoureux de rhums jamaicains et aux personnes qui supportent les spiritueux full proof

Add a review

Laissez un avis visiteur

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous aimez, nous vous recommandons :

  • À la réunion aussi on sait faire des bombes aromatiques...
  • Une autre facette du rhum jamaïcain par la même distillerie...