Habitation Velier Hampden 2010 LROK HLCF 60° 60 ans LMDW

Bouteille

Rupture définitive

Échantillon 5 cl

Rupture définitive

Habitation Velier Hampden 2010 LROK HLCF 60° 60 ans LMDW : Description et avis clients

Selon la classification établie par Luca Gargano, Habitation Velier Hampden 2010 LROK HLCF est un pure single rum (distillation uniquement en pot still).
Il s’agit d’un assemblage de 2 rhums distillés en 2010 à la distillerie Hampden. L’ensemble a ensuite vieilli 6 ans sur place avant d’être embouteillé en 2016.

C’est un rhum à haute teneur en esters, ces « éléments non alcool » qui donnent au rhum ses arômes, du fait d’une fermentation extrêmement longue fidèle à la tradition jamaïcaine.

La note de dégustation de Nico

Le nez de ce rhum est étonnamment doux compte tenu de son degré d’alcool. Il est également très riche et l’on perçoit immédiatement beaucoup d’arômes imbriqués les uns aux autres. Nous avons la banane comme marque de fabrique de la Jamaïque, puis l’olive, voire l’artichaut. Ces arômes lourds de fermentation sont très bien dosés et sublimés par un enrobage de miel épicé à la muscade. Le bois ciré amène une certaine classe à l’ensemble qui parait ciselé, aux multiples épices fines. Un dessert à base d’ananas, de raisin sec et de cannelle prend alors forme dans le verre.
Lorsque l’on agite le rhum, tout se bouscule dans une puissance enivrante. Et puis l’on distingue des notes plus fines de baies de poivre et de bois, ainsi que d’épices pour curry. L’olive est désormais confite, le citron qui l’a rejointe l’est également.

L’entrée en bouche est une nouvelle fois étonnamment facile, mais méfiance tout de même car un beau fourmillement s’installe ensuite sur la langue. C’est un mélange d’épices indiennes qui pique ainsi. Une poignée de cacahuètes grillées introduisent ensuite une longue phase de fruité intense où passent toutes sortes de prunes, des mirabelles aux pruneaux. Puis de nouveau, plus de sécheresse avec du cacao, du pain grillé. Enfin les notes de fermentation reviennent, avec notamment l’olive, et font penser à des pickles.

La fin de bouche se fait sur la banane et sa peau, un peu brûlée et métallique.

« Un phénomène de générosité au souffle puissant, moins extrême tout de même que l’HLCF… »

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Be the first to review “Habitation Velier Hampden 2010 LROK HLCF 60° 60 ans LMDW”

Laissez un avis visiteur

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous aimez, nous vous recommandons :

  • Le premier embouteillage officiel de la distillerie...
  • Le plus extrême des Hampden, avec diverses finitions...