Hampden 46° – ancienne formule

Bouteille

Rupture définitive

7,39  Échantillon 5 cl

En stock

Hampden 46° – ancienne formule : Description et avis clients

Voici l’ancienne bouteille du désormais classique Hampden 8 ans 46° (l’âge est désormais affichée en grand) sur la bouteille. Pour les aficionados de Hampden, cet assemblage est composé des marks OWH et LROK, avec une pointe de DOK. Le nouvel embouteillage est quant-à lui composé de OWH à 100%, mais ayant vieilli 8 années complètes sous les tropiques !

À l’heure où nous écrivons ces lignes, il nous reste encore quelques bouteilles de cette ancienne version…

La note de dégustation de Nico

Au nez, voici un Hampden bien équilibré, loin du côté sauvage que l’on a pu connaître dans certains embouteillages. Pour autant, cela ne l’empêche pas d’embaumer la pièce dès son arrivée dans le verre. La magie de la Jamaïque opère et le nez est concentré à souhait. Les fruits exotiques extrêmement mûrs laissent échapper leurs arômes les plus envoûtants, avec une gourmandise qui les empêche de se déchainer complètement. Ils sont comme veloutés, rendus moelleux par la pâte d’amande et le miel.

L’aération n’amène pas de changement brutal, le rhum s’ouvre simplement pour plus de chaleur. Les fruits rayonnent de plus en plus et prennent de l’épaisseur. Dans une gourmandise toute pâtissière, le rhum se fait sabayon aux fruits confits, comme une glace plombières, puis il évoque la frangipane ou la cire d’abeille imbibée d’eau-de-vie. On note une petite touche métallique qui n’atténue en rien cette élégante gourmandise.

En bouche, le rhum est épais et collant, comme une résine. Toujours aussi gourmand, il envahit lentement le palais comme un sirop et gagne en texture jusqu’à évoquer le chocolat au lait. Il se détend et devient plus fluide, c’est alors aux fruits de montrer toute leur amplitude. Tour à tour très mûrs, passés, confits au sucre ou à l’eau-de-vie, ils représentent à eux-seuls tout le talent des rhums de la Jamaïque.

La finale est longue, gourmande et pâtissière, avec une frangipane au rhum et aux fruits confits, et une pointe de cire d’abeille.

« Ce Hampden, bien que tempéré, a gardé toute sa gourmandise et son intensité aromatique. Son fruité inimitable est parfaitement mis en valeur… »

Pour comparer avec la nouvelle version (le Hampden 8 ans), cet embouteillage est sans doute plus concentré, un peu plus puissant, et moins immédiatement séduisant. Il aura besoin de plus de temps et d’aération mais montrera peut-être un potentiel plus varié. Il se montre également plus complexe en bouche, mais une nouvelle fois moins facilement accessible, plus exigeant.

2 avis

  1. Aldebert Christopher

    Deux Hampden de 46• et60• de grande qualité, qu’il faut absolument avoir , prix cadeau à mon avis

  2. Romain

    un excellent rhum pour s'initier aux rhum jamaicain

Be the first to review “Hampden 46° – ancienne formule”

Laissez un avis visiteur

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous aimez, nous vous recommandons :

  • Un rhum de caractère, plutôt destiné aux cocktails...
  • Le nouveau format...