HSE 2007 finition Sherry Oloroso 45°

Poids ND
Contenance

50 cl

Degré

45

Âge

++

Millésime

2007

Packaging

Étui

Profil

Bois - Épices douces - Fruits - Végétal

Catégorie

Rhum - Rhum pur jus de canne

Bouteille

Rupture définitive

Échantillon 5 cl

Rupture définitive

HSE 2007 finition Sherry Oloroso 45° : Description et avis clients

HSE finition Sherry Oloroso 2007 a d’abord séjourné pendant 6 ans dans des fûts de chêne américain avant d’être affiné en fûts de Sherry Fino & Oloroso.

Seuls 1200 exemplaires de cette cuvée ont été réalisés. Chaque bouteille est numérotée. Cette cuvée fait suite à une précédente édition de 8 ans d’âge du millésime 2004.

La note de dégustation de Nico du millésime 2007

Au nez, c’est une élégance gourmande qui frappe en premier lieu. Le rhum se déroule lentement, tel un lourd ruban de velours. Il déploie alors des notes de bois fondu, d’épices classieuses, de boite à cigare. Ces notes sont toutes teintées de rouge, comme marquées par les fruits rouges ou par un vin aux tanins très fondants.

À l’aération, tout ceci se fond encore davantage, et se mue en un pruneau bien charnu, puis en dattes tout aussi généreuses. Les épices douces parsèment et parfument ce tableau confortable et voluptueux.

La bouche est d’abord saisie par un boisé assez surprenant, qui sans prévenir attrape les papilles pour mieux attirer leur attention. Une longue nappe de jus de canne glisse ensuite sur la langue, pour l’apaiser immédiatement. Elle se change en une liqueur d’épices, d’écorces d’oranges et de noyaux, dense et dessinée, comme une lourde étoffe brodée.

La finale est plutôt funky, avec des fruits exotiques bien mûrs comme la banane, et un jus de canne très coloré.

« Un nez très velouté et soyeux, puis une bouche qui surprend de par son caractère plus corsé… »

La note de dégustation de Laurent du millésime 2004

La robe de HSE 2004 finition Sherry Oloroso est ambrée.

Au nez, c’est vif, à tendance légèrement acide et gourmand à la fois. C’est également très marqué par le fût mais sans être écœurant, on y reconnait le « boisé HSE », qui est ici allié à un bois plus précieux pour un résultat subtil et engageant. Les fruits secs viennent complimenter ce profil boisé qui, loin d’être lourd, dégage même une certaine fraîcheur.

En bouche, l’alcool est un peu plus présent que ce à quoi l’on pouvait s’attendre, mais il est vite équilibré par des notes suaves qui arrondissent l’ensemble. On y retrouve les fruits secs, une note orangée ainsi que les épices. La sensation sucrée a tendance à prendre de l’ampleur alors qu’on garde le rhum en bouche.

La finale est assez longue et se distingue par une alliance des notes boisées (encore elles) et de l’impression de douceur déjà présente en bouche. Une pointe de tabac se fait sentir après quelques instants.

Si vous aimez, nous vous recommandons :

  • Le même type de finish, avec un rhum de mélasse de Jamaïque...
  • Un rhum de Guadeloupe, complexe et gourmand...