Habitation Saint-Etienne (HSE)

L’histoire du Rhum HSE

L’aventure du Rhum HSE commence au Gros Morne, en Lire plus

L’histoire du Rhum HSE

L’aventure du Rhum HSE commence au Gros Morne, en MartiniqueLire plus

L’histoire du Rhum HSE

L’aventure du Rhum HSE commence au Gros Morne, en Martinique. Au début du XIXème siècle a été édifiée le Domaine de La Maugée, qui sera rebaptisé Habitation Saint Étienne en 1863. C’est Amédée Aubéry qui rachète l’habitation sucrière en 1882 pour la transformer en distillerie de rhum agricole. À l’époque, celle-ci fonctionne avec deux tiers de sa propre canne à sucre, et un tiers qui provient de petits planteurs environnants.

En 1927, elle passe aux mains de la famille Simmonet et se développe jusqu’à devenir l’une des plus importantes de Martinique au milieu du XXème siècle. Le rhum Habitation Saint Étienne est leader sur le marché de l’île, et il fonctionne aussi très bien en métropole par l’intermédiaire du négociant Pitterson.

La distillerie est rachetée en 1984 par la famille Dormoy, avant sa fermeture en 1988. La production est alors transférée à la distillerie La Favorite qui appartient au même propriétaire. Ce sont Yves et José Hayot qui l’acquièrent à leur tour en 1994, déplaçant la colonne de distillation au Simon, où elle réside encore aujourd’hui.

C’est en 2008 que le rhum Habitation Saint Étienne arbore sa nouvelle identité Rhum HSE.

La production du Rhum HSE

La canne à sucre est récoltée entre les mois de février et juin. Elle arrive le plus rapidement possible à la distillerie, souvent moins d’une heure, afin de conserver un jus extrêmement frais. Elle est pressée plusieurs fois, puis son jus est analysé pour en adapter la fermentation. Cette dernière s’étend sur environ 24 à 36 heures, dans des cuves en inox d’une capacité de 20.000 Litres. Il en résulte un vesou qui titre environ à 5 % d’alcool.

Ce jus de canne fermenté est distillé en colonne créole, et s’écoule en moyenne à 73 %. Le rhum blanc récolté est ainsi conforme au cahier des charges de l’AOC Martinique. 1,5 millions de rhum sont produits en général chaque année.

Le rhum est ensuite dirigé vers l’habitation historique, au Gros Morne. La réduction s’effectue comme toujours, à l’aide de l’eau de la rivière Lézarde qui traverse l’habitation.

Le chai des Rhums HSE est en constant développement et abrite près de 6000 fûts. Cette montée en puissance est saisissante : alors que 2000 Litres étaient mis en vieillissement chaque année au début des années 2000, leur nombre est de 160.000 Litres aujourd’hui.

La première partie du vieillissement se fait invariablement en fût de chêne américain neuf. Cela permet au Rhum HSE de conserver un profil constant et maîtrisé lors de ses 4 à 6 premières années. Au delà de ce délai, il passe la plupart du temps en fût de chêne français neuf, simplement « assaisonné » par quelques passages de Rhum HSE.

La gamme des Rhums HSE

Les Rhums HSE proposent une variété complète de références, allant du rhum blanc au très vieux rhum. La marque se distingue par une envie d’innover et de briser les codes. Ainsi, elle a été parmi les premières à instaurer la notion de rhum blanc de dégustation. La cuvée 2000, qui avait été reposée 2 ans en cuve, a été un premier franc succès. D’autres millésimes ont alors suivi, avec des évolutions très intéressantes.

HSE est également célèbre grâce à sa fameuse série des finitions du monde. La distillerie nous propose ainsi de très vieux rhums qui bénéficient d’une finition en fûts « exotiques » ayant contenu d’autres alcools. Les finitions en fût de whisky, de vin, ou de sherry ont toutes été de grands succès.

On peut également trouver quelques millésimes exceptionnels, comme le 1998 (grande année en Martinique) ou le 1960, devenus véritables pièces de collection. Lire moins

Marques
Régions
Catégories
Prix
Degré
Âge
Millésime
Contenance
Packaging
Profil
Particularité