Conditionnée dans une très belle bouteille de couleur vive, Kapoeira est une cachaça authentique produite dans une distillerie de la localité de Paraisolândia, dans l’État de Sao Paulo.
Distillée à partir d’un assemblage de plusieurs types de jus de canne fraîche, Kapoeira séduit par sa fraîcheur et la pointe fumée qui caractérise cette boisson typiquement brésilienne.
Kapoeira est parfaite pour la confection de la caïpirinha, le cocktail historique du Brésil. Elle aromatisera également d’autres cocktails comme les batidas et même le mojito.
La note de dégustation de Nico
En bref : moelleux – poivre – canne – rond – fruits exotiques mûrs
Le nez est moelleux et légèrement poivré. Son côté purement végétal, au cœur de la fibre de la canne, pourrait être sec, cependant le travail de la distillation en a fait quelque chose de rond et gourmand. Les épices virevoltent autour de la canne, elles taquinent son jus en fermentation.
L’aération amène un souffle encore plus végétal et épicé, mais toujours doux et soyeux. La fermentation prend de l’ampleur, sa mousse se charge de notes d’olive, de fruits exotiques, de zestes d’orange, et même d’un peu de cuir.
La bouche est aussi douce et soyeuse que ce que l’on attendait. Cela ne l’empêche pas d’être intense, avec sa fermentation gourmande et fruitée. La mangue et l’ananas sont fondants, le poivre est toujours là en équilibre. La canne est réduite en sirop, légèrement cuite, ce qui lui donne un petit air réglissé.
La finale est marquée par cette canne gourmande mais pas écœurante.
“Une cachaça de dégustation, à la fois, gourmande, complexe et intense…”
Client
Assez parfumée
romain
La robe de Kapoeira est transparente. Au nez, il y a des notes beurrées. On ressent la présence de la canne à sucre. J'ai impression de sentir une balle de tennis ou certaines odeurs de produits chimiques qu'on retrouve dans un logement. ça me rappelle des souvenirs.
En bouche, cette cachaca est étrange. On retrouve un peu de sucré qui permet d'avoir une bouche moelleuse. On retrouve du poivre aussi. Il y a surtout un gout de canne très fraiche qui donne de la verdeur à cette cachacha. Une bouche moyennement puissante
Une finale moyenne sur ce gout de canne fraiche qui persiste (heureusement ou malheureusement selon le dégustateur) en bouche.
Kapoeira fait le boulot à la dégustation. Il va falloir le mettre dans un cocktail pour calmer ce gout puissant de canne. Je trouve qu'il manque un peu d'élégance dans cette cachaça.
3,5/5