La Favorite La Digue 2019 est un rhum blanc agricole de Martinique. C’est la deuxième édition mono-variétale de la distillerie, consacrée à la canne roseau (B.59,92). La canne est cultivée tout près de la distillerie, près de Fort de France, sur une parcelle de 3 hectares.
Ce rhum AOC Martinique est élaboré à partir de pur jus de canne distillé en colonne créole en cuivre. Il a été distillé en avril 2019 et embouteillé en décembre 2019. Il a donc bénéficié d’un long repos qui a arrondi et développé ses arômes.
Cette édition est limitée à 6200 bouteilles.
La note de dégustation de Nico
Le nez offre d’emblée une belle complexité, avec une canne à la fois gourmande et droite. Ses arômes très tendres auraient tendance à s’étaler largement, mais le profil reste vif grâce à des envolées citronnées et réglissées. Le poivre bien reconnaissable de La Favorite trouve évidemment son chemin après un moment.
Avec l’aération, on repose un instant les pieds sur terre, et on contemple la canne plantée bien droit dans le sol. Son écorce est solide, poivrée, sa chair l’est tout autant. La gourmandise est toujours là, massive, mais rendue plus complexe par ce caractère plus terrien.
La bouche est à la fois puissante et ronde, avec une bulle fruitée qui éclate dès les premiers instants en s’éparpillant sur tout le palais. Une belle saveur de poivre la remplace bientôt, suivie d’arômes anisés et réglissés, très frais. Quelle bouche entraînante ! La canne s’épanouit dans cette atmosphère gaie et lumineuse, sa tendreté offre le contraste parfait.
La finale entre plus dans le détail de la canne et de sa fermentation, avec une sensation mentholée assez surprenante en toute fin.
« Un superbe rhum blanc, extrêmement vivant, gai et coloré… »
Le millésime de La Digue 2018 était un peu plus vif, avec des notes de fermentation plus prononcées. Le poivre typique de la maison y trouvait sa place bien entendu, et le profil général était peut-être un peu plus frais. Comme pour ce 2019, la bouche était explosive et extrêmement réjouissante. Ce sont deux années de récolte assez proches, avec un profil un peu plus droit pour le 2019.
DAMIEN TEURBANE
Des watts de la canne de l’agrume et le petit côté poivré qui reste sur la langue !