La Maison du Rhum Trinidad & Tobago (Angostura 2007) 43°

Format

,

Contenance

70 cl

Degré

43

Âge

++

Millésime

2007

Packaging

Coffret bois

Profil

Bois, Épices douces, Fruits, Goudron, Rond, Solvant, Torréfaction

Genre

Rhum, Rhum de tradition anglaise (Rum), Rhum traditionnel de mélasse

Bouteille :

Rupture définitive

7.32  Échantillon 5 cl :

En stock

Ce rhum traditionnel a été distillé en colonne en 2007 au sein de la distillerie Angostura. Il a ensuite vieilli en fût ex-bourbon pendant 10 ans.

Cet embouteillage est limité à 3823 pièces.

La note de dégustation de Nico

En bref : fruits à coque – forte torréfaction – caramel foncé – vanille – doux – fruité en fin de bouche

Le nez est à la fois franc et rond, avec des fruits à coque très toastés et un tantinet goudronnés mais pas trop percutants. Les tanins de fruits noirs laissent imaginer un rhum assez âpre et saisissant, tout comme le bois grillé et le caramel bien foncé, mais tout cela est finalement assez vanillé et sucré, ce qui donne à ce rhum un équilibre intéressant.
L’aération apporte de la fraîcheur, puis le solvant un peu industriel laisse place à la vanille et au caramel, de façon plus classique.

En bouche, on retrouve la même sensation, entre équilibre et paradoxe. D’un côté, le très fort toastage et l’esprit « industriel » qui accrochent le palais, et de l’autre la vanille, le sucre et une texture très fluide. L’identité typique de Trinidad est évoquée sans être martelée, puis le rhum gagne en consistance en milieu de bouche avec des fruits mûrs (pomme, poire, mangue).

La finale s’ouvre sur des saveurs passées inaperçues jusqu’ici : du pain d’épices, du bois, du pruneau…

Angostura

L’histoire de la distillerie commence en 1824 lorsque le docteur Siegert améliore la formule des bitters aromatiques qu’il nommera Angostura en l’honneur de la ville vénézuélienne où il était en poste en tant que chirurgien. En 1875, les trois fils du médecin s’installent sur l’île de Trinidad & Tobago, mais ce n’est qu’en 1949 qu’une distillerie est fondée dans la localité de Laventille.

À partir des années 70, l’entreprise s’étend en intégrant d’autres sociétés et devient l’un des plus grands exportateurs de Trinidad. Avec de nombreux trophées et un bel exemple d'intégration de la modernité dans la tradition, Angostura est devenu l’une des marques de rhums les plus emblématiques.

La Maison du Rhum

La Maison du Rhum est une marque créée en 2017 par Dugas, un distributeur français bien connu des cavistes puisqu'il distribue en France plus de la moitié des marques de rhum de Martinique, et des rhums très populaires tels que Don Papa et Diplomatico.

Forte de son expérience et de ses relations avec de très nombreuses distilleries partout dans le monde, Dugas propose à travers La Maison du Rhum de la qualité à un prix abordable et de tous les horizons : Guadeloupe, Martinique et Réunion, mais aussi Guatemala, Sainte Lucie, Trinité & Tobago, Venezuela, Colombie...

Côté présentation, les bouteilles sont accompagnées d'un étui en bois et de sous-verres aux couleurs de la marque, le tout dans un style colonial rétro.

La date de distillation et la date d'embouteillage, la nature des fûts utilisés, le nom de la distillerie, le type d'alambic : tout cela est indiqué scrupuleusement sur l'étiquette de chaque bouteille, ce qui montre que les concepteurs de la marque ont parfaitement compris l'exigence des amateurs de spiritueux d'aujourd'hui.

Ces rhums ont toujours un "plus" : ce sont soit des millésimes, soit des assemblages de millésimes, un vieillissement dans des fûts particuliers, ou encore une distillation en alambic pot still...

Leur autre point commun est d'être en général réduit à un degré plus important que le traditionnel 40°, ce qui permet de soutenir la puissance aromatique sans pour autant être aussi excessif qu'un "brut de fût" à 60° ou même davantage.

Enfin ils ont tous vieilli intégralement sur place, contrairement à bon nombre de rhums embouteillés en Europe par des marques indépendantes.

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “La Maison du Rhum Trinidad & Tobago (Angostura 2007) 43°”

Laissez un avis visiteur

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous aimez, nous vous recommandons :