Les Frères de la Côte Barbade Foursquare ex-Moscatel embouteillé en 2022 est un rhum de mélasse provenant de l’île de la Barbade. Afin de minimiser l’empreinte carbone, ce rhum a traversé l’Atlantique à bord du voilier sans moteur Tres Ombres.
Il s’agit d’un assemblage de rhums distillés par Foursquare, en alambics à colonne et à repasse. Un vieillissement de 11 ans a été initié sur place en fûts de chêne blanc américain ex-bourbon. Le rhum a ensuite embarqué en fûts de Moscatel pour un élevage dynamique de 4 mois à bord du brick-goélette des Frères de la Côte. A son arrivée en France, ce rhum a bénéficié de 9 mois de maturation supplémentaires dans le chai de Saint-Étienne.
Ces fûts ont donné lieu à 910 exemplaires pour le monde. Ils ont été embouteillés sans réduction du degré d’alcool.
La note de dégustation de Nico
Le nez est tranquille et délicat dans un premier temps, avec une vanille que l’on voit venir doucement, faisant son chemin aux côtés d’autres épices douces. Petit à petit, le chêne prend de l’ampleur et envoie des notes de coco grillé et de fruits à coque toastés, enrobés de caramel.
Avec l’aération, toute la gourmandise du rhum se met en place, mais toujours sans accroc, malgré un degré plutôt élevé. Le bois est amplement toasté mais aussi assez gras et apaisé par un baume de vanille, ce qui signe définitivement cette expérience à la fois douce et intense.
La bouche est comme une nougatine liquide, encore chaude, qui colle au palais et qui délivre des saveurs intenses de vanille et de fruits à coque. La signature Foursquare est là à n’en point douter, le chêne américain est manié à la perfection et gagne sans doute un point de gourmandise supplémentaire grâce au moscatel.
La finale est très savoureuse, comme une crème de vanille et de coco au chocolat au lait.
« La traversée a une nouvelle fois été bénéfique pour ce rhum au potentiel gourmand déjà énorme… »
Marc Alexandre
je ne connaissais pas et je ne l'ai pas encore goûté mais sa ne saurait tarder