Guillaume de Roany Barbados 2009 12 ans 55,5°

Bouteille

Rupture définitive

Sample Verre 3 cl

Rupture définitive

Guillaume de Roany Barbados 2009 12 ans 55,5° : Description et avis clients

Ce rhum de mélasse 12 ans d’âge a été embouteillé pour célébrer le 5ème anniversaire de la marque “Les Rhums du Sud”. À cette occasion, une soirée s’est déroulée à bord de la goélette Noctilio au Vieux-Port de la ville de Marseille. C’est elle qui est représentée sur l’étiquette de la bouteille.

Le rhum a été distillé en 2009 chez Foursquare, sur l’île de la Barbade, et a profité d’un vieillissement intégral sous climat tropical. Sélectionné par Guillaume de Roany, le rhum a ensuite traversé l’Atlantique à bord de la goelette Gallant de la Blue Schooner Company pour être embouteillé par les Rhums du Sud.

Ce fût unique a permis de délivrer un total de 155 bouteilles numérotées en 2022.

La note de dégustation de Nico

Le nez est immédiatement collé par ce rhum concentré et gourmand à souhait. Les fruits à coque s’étalent de toute leur épaisseur, enveloppés d’une fine couche d’épices douces. Le boisé est tendre, gras, toasté, il est le chef d’orchestre de cette ode au chêne américain.

L’aération détend sensiblement le rhum, et celui-ci se laisse aller au gré d’une large vague de vanille bien grasse, de fruits à coque grillés et caramélisés, tout en douceur.

En bouche, le rhum est conforme à ce que le nez laissait présager : concentré et gourmand. La rondeur est assez remarquable à l’attaque, et accompagne tout naturellement les premières saveurs de vanille et de lait de noix de coco grillée. Le bois et les fruits à coque viennent apporter de la structure en milieu de bouche, mais toujours en souplesse.

La finale est gourmande, presque collante, avec un boisé foisonnant et légèrement poudreux.

« Un Foursquare particulièrement détendu et suave, pour une approche gourmande et savoureuse… »

1 avis

  1. Frederic

    Comme d’habitude, un rhum de mélasse super bien travaillé, avec des arômes salins (pain d’épices et caramel beurre salé…) moins agressif que les versions titrant plus.

Be the first to review “Guillaume de Roany Barbados 2009 12 ans 55,5°”

Laissez un avis visiteur

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Si vous aimez, nous vous recommandons :

  • Plus puissant, plus sec, mais tout aussi délicieux...
  • Un superbe affinage pour ce Foursquare...