L’Esprit Rhum Jamaïque Worthy Park 2007-2018 55,3°

Bouteille

Rupture définitive

Échantillon 5 cl

Rupture définitive

L’Esprit Rhum Jamaïque Worthy Park 2007-2018 55,3° : Description et avis clients

L’Esprit Jamaïque Worthy Park 2007 provient comme pour tous les rhums de la gamme L’Esprit d’un seul alambic et d’un fût unique.

Après une distillation l’année de la récolte en 2007, il a vieilli jusqu’en 2018 où il a été mis en bouteille sans réduction (c’est un brut de fût).

Seules 240 bouteilles ont été tirées de ce fût (chaque bouteille est numérotée).

La note de dégustation de Nico

Au nez, voici une jolie salade de fruits Jamaïcaine. Sans lourdeur ni trop grande ardeur, le rhum est frais et relativement léger. Cette salade juteuse est faite de fruits soigneusement cueillis à maturité, et un gourmand l’a allongée d’une pointe de sirop d’érable, qui amène l’équilibre avec un boisé très juste. On sent poindre un côté plus pâtissier, avec de la vanille, de la rondeur, un côté sabayon tout juste crémeux, fluide.

Avec un peu d’air, il semble que c’est la banane qui s’impose, une banane bien Jamaïcaine, avec ses notes uniques de résine, de levure et d’amande. La vanille du bois et les épices douces nous emmènent du côté d’un tabac blond bien gras mais toujours subtil. Tout en équilibre, le rhum prend une identité Worthy Park de plus en plus affirmée, mais avec retenue, sans tomber dans la caricature.

En bouche, l’impression de déguster un whisky est saisissante. On sait que les rhums Jamaïcains, et plus particulièrement ceux de ce style, tendent à se rapprocher de certains malts fruités et légèrement boisés. Ce rhum en est le plus parfait exemple, d’autant que le bois semble maintenant se parfumer de céréales et même d’un peu de tourbe ! Au nez, on avait vu qu’il s’agissait d’un Jamaïcain plutôt léger, ce qui explique que l’identité très spécifique et exotique du rhum soit en retrait. Les fruits exotiques (banane et papaye) sont donc assez verts et se resserrent rapidement sur des épices ou des fèves de cacao.

La finale est fraîche et mentholée, avec un boisé aux accents végétaux, presque médicinaux, entre le cèdre et la tisane.

“Un Jamaïcain léger qui fait plus que flirter avec le whisky. On s’éloigne des clichés démesurément exotiques et c’est parfois rafraîchissant…”

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Be the first to review “L’Esprit Rhum Jamaïque Worthy Park 2007-2018 55,3°”

Laissez un avis visiteur

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous aimez, nous vous recommandons :