Puisant son inspiration au sein des fameux whiskies d’Islay, Longrow Peated est une déclinaison clairement tourbée de la distillerie Springbank et se présente ici sans mention d’âge.
Distillé deux fois, il nous offre l’opportunité de voir Campbeltown sous un autre jour.
Notre note de dégustation de Thomas
Le nez convoque immédiatement une tourbe ample. Cette dernière est crémée et fermière, tire sur la noisette (symptomatique de la tourbe de Longrow) tout en offrant un léger voile de végétation fumée. Il y a également des citrons couverts de sel qui font leur apparition.
L’ouverture fait ressortir la nature profondément céréalières de ce Longrow. En effet, l’orge fumée et une vague minérale (pierre humide) forment une houle des plus agréables. Sans se disperser, ce nez de caractère nous offre un condensé de Campbeltown.
La bouche possède une bonne amplitude et synthétise assez bien ce que l’on avait perçu au nez. Ainsi, les céréales fumées et le jus de citron apportent du contraste à la tourbe. Celle-ci est toujours grasse, fermière et enrichie de noisettes. Par la suite des saveurs minérales apportent leur pierre à l’édifice. De même, la salinité augmente progressivement tout comme la douceur ambiante : citrons confits et amandes en tête.
La finale n’est pas excessive mais conserve la fougue de la bouche. Les céréales, les amandes caramélisées et le citron côtoient en toute simplicité une tourbe toujours aussi typique (fumée à la noisette, crème fermière, salinité).
«Un whisky tourbé qui sort des sentiers battus grâce à un caractère simple mais affirmé… »
Avis
Il n’y pas encore d’avis.