Ce rhum ambré, que l’on pourrait également appeler « élevé sous bois », a passé 18 mois dans des fûts de chêne ayant auparavant accueilli du Cognac. Ce sont ces barriques qui font la différence ici, car d’habitude les rhums de cette catégorie sont plutôt mis en vieillissement dans des foudres, qui sont de grandes cuves de bois. Pour ce rhum, le contact accru avec le bois et la présence de Cognac dans les douelles (planches qui constituent le fût) lui apportent une grande richesse pour son jeune âge. Il a été réduit à 45° pour pouvoir être apprécié en toutes occasions : dégustation détente, cocktails, sans oublier la cuisine et la pâtisserie.
Elaboré sur le domaine du Marquisat de Sainte Marie, situé au Sud de la Basse-Terre, il a pour base le rhum blanc de Longueteau qui est un assemblage de jus de canne rouge et de canne bleue. Cette distillerie artisanale et familiale contrôle sa production de A à Z et produit des rhums figurant parmi les meilleurs de Guadeloupe.
La note de dégustation de Nico
En bref : fruits – végétal – frais – épices fortes
Le premier nez est léger, avec une fleur de canne mouillée de citronnade. Le sucre de canne en sirop va de pair avec le côté acidulé du bonbon à la fraise ou à la banane. La canne est très fraîche, un peu minérale et légèrement poivrée, ses notes d’agrumes couvrent les arômes de la fermentation (fruits et même légumes très mûrs) qui tapissent le fond du profil aromatique.
L’aération donne encore plus une impression de confiserie. La pomme d’amour s’invite, suivie d’un bonbon tutti-frutti un peu épicé. Le boisé apparaît ensuite avec la rondeur de sa vanille, les autres épices qui suivent amènent quant-à elles un peu plus de peps.
L’entrée en bouche est assez vive et un peu acidulée, puis elle se conforme rapidement à une idée plus traditionnelle du rhum agricole. Dans un premier temps, le bonbon acidulé se lie à des arômes éthérés, puis il se mue en agrumes acidulés dont l’amertume du zeste finit par resserrer les papilles sur le poivre gris.
La finale est légère, avec des agrumes avant tout et une persistance de jus de canne fermenté.