Longueteau Genesis ambré est un rhum agricole de Guadeloupe. C’est à la fois un brut de fût et un brut de colonne. C’est donc un véritable full proof, c’est-à-dire qu’il a été mis en en fût sans réduction de son taux d’alcool, et qu’il a été mis en bouteille de la même manière, à 72,3%.
Ce rhum provient d’une seule variété de canne à sucre, la canne rouge cultivée sur la parcelle n°1. Le vieillissement de 2 ans s’est effectué en fûts neufs de chêne français de la forêt du Tronçais.
Le % d’alcool du rhum est donné à titre indicatif et peut varier d’un batch à l’autre, d’un millésime à l’autre.
La note de dégustation de Nico
Le nez est extrêmement doux par rapport au degré affiché sur l’étiquette. Voici un joli bonbon de canne vanillée, sucrée et fruitée. Le rhum se fait de plus en plus moelleux, tutoyant parfois le marron glacé. On pense à une canne confite au jus presque caramélisé. L’aération apporte des notes un petit peu plus fortes, comme le poivre et la bagasse, mais celles-ci ne parviennent pas à briser la douce ambiance générale.
La bouche est ronde mais intense, avec un rhum ardent qui étreint les papilles sans relâche, mais sans non plus les piquer ou les brûler. Quelques gouttes suffisent à diffuser de douces saveurs de jus de canne sucré et vanillé, mais aussi authentiquement poivré. La rondeur est vraiment surprenante, on croit même sentir le gras d’un sirop de canne. Les notes de fermentation se présentent à la deuxième gorgée, avec quelques zestes de citron vert, pour un joli instantané de terroir.
La finale est gourmande, avec un jus de canne rond et aguicheur, on a vite envie d’y retourner.
« En comparaison avec le blanc, ce Genesis a largement gagné en gourmandise ce qu’il a perdu en fraîcheur… »