Longueteau sélection parcellaire n°1 Millésime 2017 55°

Bouteille

Rupture définitive

Échantillon 5 cl

Rupture définitive

Longueteau sélection parcellaire n°1 Millésime 2017 55° : Description et avis clients

La distillerie Longueteau produit depuis 2014 des sélections parcellaires. Ce sont des cuvées réalisées à partir d’une sorte de canne cultivée sur un terrain précis. Les caractéristiques de chaque parcelle apportent au rhum qui en est issu un profil spécifique.

La canne rouge est cultivée sur la parcelle n°1. Ce terrain est très ensoleillé et moins humide que le reste de la plantation. C’est donc un rhum aux arômes puissants qui en est issu.

Cette cuvée provient de la récolte 2017.

La note de dégustation de Nico

Au nez, on trouve une canne assez sèche, parée d’une écorce rigoureuse aux accents poivrés. La paille de la canne se mêle à une bagasse à la fibre solide et intense. Mais le rhum ne se présente pas uniquement sous cet air sérieux, puisque l’on distingue également un vesou doux et sucré, aux airs de marron glacé.

L’aération donne de l’ampleur au rhum. Il compose avec les mêmes arômes, mais la palette s’est élargie et tout s’exprime avec plus de souffle. On va chercher quelques notes de fermentation pour un peu plus d’expressivité, mais on maintient ce profil guidé par une canne sèche et maigre, au cœur concentré en sucre.

La bouche offre un toucher très agréable, avec un mélange de force et de rondeur. Alors que le poivre de la canne s’installe et pénètre les papilles, le jus de canne envahit le palais de manière très détendue, avec beaucoup de suavité. La bagasse et le vesou sucré s’entremêlent pour donner une belle mâche bien gourmande, et le jus de citron vert qui suit est un véritable appel au ti’punch.

La finale est aromatique sans être pesante, quelques notes de fermentation prolongent le plaisir.

« Un très joli rhum de Guadeloupe, au caractère sec et concentré, qui ravira les amateurs d’authenticité… »

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Be the first to review “Longueteau sélection parcellaire n°1 Millésime 2017 55°”

Laissez un avis visiteur

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous aimez, nous vous recommandons :