La distillerie Longueteau élabore depuis 2014 des sélections parcellaires, c’est à dire des cuvées réalisées à partir d’une sorte de canne cultivée sur une parcelle précise de terrain. Les caractéristiques de chaque parcelle donnent aux cuvées des arômes particuliers.
C’est de la canne rouge qui a été cultivée sur la parcelle n°9. Contrairement à la parcelle n°1, la n°9 est entourée de rivières, et donc très humide. C’est donc un rhum moins puissant, plus souple et subtil qui en est issu.
Ce rhum a été distillé en 2018.
La note de dégustation de Nico
Au nez, on trouve une eau-de-vie de canne très tendre, très proche du vesou frais. La délicatesse ne gêne pas l’intensité, l’équilibre est de mise, et un registre végétal doux se déroule tranquillement. On peut y trouver des aromates veloutés, une pointe d’artichaut, et un sucre de canne encore un peu gras.
L’aération ouvre le rhum sur une complexité très intéressante, plutôt inédite, et donc séduisante. Le végétal se fait de plus en plus fleuri, comme un bouquet frais et multicolore, rehaussé de quelques baies d’épices.
En bouche, le rhum enveloppe le palais de la plus belle des manières, avec une sensation de naturel et de canne fraîche. C’est un bel instantané de canne qui prend forme sur nos papilles, généreux et équilibré, taillé au millimètre. Tout est harmonieux, du poivre à l’herbe fraîche, de la réglisse à l’abricot.
La finale est toujours plus proche du végétal au naturel, avec cette douceur qui ne nous quitte pas.
« Une grande réussite que cette distillation 2018, une très belle eau-de-vie de canne, claire et naturelle… »
Pierre
Excellent le meilleur de ma sélection. Une explosion de saveurs et il reste rond en bouche
Ludo Grignon
Une belle découverte...
Dommage d'avoir reçu un sample de Sky.