Mezan Trinidad Caroni 1996 40°

Format

,

Contenance

70 cl

Degré

40

Âge

+++

Millésime

1996

Packaging

Étui

Profil

Bois, Fruits, Sec, Torréfaction

Genre

Rhum, Rhum de tradition anglaise (Rum), Rhum traditionnel de mélasse

Bouteille :

Rupture définitive

Échantillon 5 cl :

Rupture définitive

Mezan Trinidad Caroni 1996 40° : Description et avis clients

Entreprise historique de l’île antillaise de Trinidad créée en 1918, la distillerie Caroni a fermé ses portes en 2002.

Mezan Trinidad Caroni 1996 est un rhum traditionnel qui a été distillé dans un alambic et une colonne installés en 1984.
Le processus de maturation s’est déroulé en deux fois. Dans un premier temps, le rhum a vieilli dans des fûts de chêne qui ont anciennement contenu du bourbon américain. Il est ensuite passé dans des fûts neufs avant d’être conditionné.

La note de dégustation de Laurent

Sa robe est or ambrée.

Au nez, c’est assez gourmand sur un bois agréable, la vanille et l’amande (qui se fait amande amère). On ne retrouve pas les caractéristiques Caroni sur ce nez.

En bouche c’est plus sec que prévu et bien marqué par le bois. Mezan Trinidad Caroni 1996 offre également des arômes torréfiés. L’alcool est bien intégré.

La finale est longue, boisée et cacaotée. De légères notes de coco font leur apparition tandis que des fruits à coque grillés « réchauffent » ce profil déjà riche.

Caroni

Fondée en 1918, Caroni est une distillerie qui appartenait à l’État de Trinité-et-Tobago, une petite île des Antilles aux fort accent britannique. Jusqu’en 1993, elle tourne à plein régime pour produire des « heavy rums » typiques des îles anglophones. La distillerie sort alors des bouteilles sous différentes marques, et plus rarement sous la marque Caroni à destination des grands amateurs.

En 2002, le gouvernement du petit état antillais décide de mettre un terme aux activités de la distillerie, laissant un énorme stock conservé dans de nombreux fûts de chêne, pour le plus grand bonheur des passionnés.
En octobre 2008, la distillerie possédait encore environ 5 300 fûts de rhum vieux. Mais ces stocks, très convoités, fondent comme neige au soleil, rachetés par des maisons de négoce tels que A.D. Rattray, Velier et Silver Seal...

Les rhums Caroni présents sur le marché sont aujourd’hui des raretés convoitées.

Mezan

Mezan est une marque de rhum qui s'est spécialisée dans la recherche et la commercialisation de millésimes issus de distilleries des Caraïbes qui proposent des arômes authentiques et caractéristiques de chaque région d’implantation.
Mezan se veut être le promoteur du « untouched rum » : littéralement, le rhum préservé. Par exemple, tous les rhums sont conditionnés sans ajout de sucre ni de colorant.

Le maître de chai de la marque, qui voyage sans cesse à la recherche de véritables trésors, approche des distilleries historiques. Il puise également ses rhums dans l’héritage de certaines d'entre elles qui n’existent plus aujourd’hui (Caroni par exemple).
En dehors du Mezan XO Jamaica, chaque bouteille de la gamme est issue d’une seule distillerie, obtenue à partir d’une seule année de récolte, c’est-à-dire un millésime.

Lorsqu’un rhum est jugé suffisamment mature, on procède à son conditionnement. Une légère filtration est alors effectuée.

L’objectif du maître rhumier est de valoriser le savoir-faire unique de ces producteurs.

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Be the first to review “Mezan Trinidad Caroni 1996 40°”

Laissez un avis visiteur

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous aimez, nous vous recommandons :