Mhoba Select Reserve Glass Cask 60°

Format

,

Contenance

70 cl

Degré

60

Âge

+

Packaging

Coffret bois

Genre

Rhum, Rhum pur jus de canne

Profil

Bois, Épices douces, Fleurs, Fruits, Sec

76.90  Bouteille :

Rupture temporaire

8.39  Échantillon 5 cl :

Rupture temporaire

Mhoba Select Reserve Glass Cask 60° : Description et avis clients

Le rhum pur jus de canne sud-africain Mhoba Select Reserve Glass Cask a vieilli pendant plus de 2 ans dans des dames-jeannes.

La distillerie a préalablement coupé et chauffé au charbon de bois des douelles (*) de chêne blanc américain. Ces douelles ont été mises dans les dames-jeannes afin de transmettre leurs tanins au rhum.

(*) les douelles, ou douves, sont des planches de bois courbées et travaillées qui assemblées les unes aux autres permettent de constituer un fût.

La note de dégustation de Nico

Le nez semble d’un abord assez léger. Quelques notes florales (géranium) s’envolent d’abord, avec du cuivre et des fruits très mûrs et corsés. La gourmandise arrivera avec une sorte de cake à la banane, de la brioche et une pointe de résine. C’est étonnant comme ce profil rappelle celui de certains rhums de Jamaïque, notamment Worthy Park.

L’aération laisse beaucoup plus de place au bois, et celui-ci ne se prive pas de nous montrer sa jolie concentration. Il est sec, toasté, ce qui ne l’empêche pas d’envoyer une vanille tendue, de la noix de coco, et surtout beaucoup d’épices comme la cannelle ou la cardamone.

En bouche, le rhum est tendu et plutôt sec. Les fruits exotiques se mêlent au cuivre et aux épices avec une belle vivacité. Le bois blanc et brut est imbibé d’un jus de canne rond et délicat, ce qui nous recentre sur l’eau-de-vie de canne simple et naturelle.

La finale revient sur la banane et sur le caractère brioché, avec des levures et un bois de pin moelleux.

« Un profil inattendu pour un rhum de pur jus de canne. On se rapproche véritablement d’un style jamaïcain à la Worthy Park… »

Mhoba

C'est dans la ville agricole de Malelane, à l'Est de l'Afrique du Sud et non loin de la frontière avec le Mozambique, que la jeune distillerie Mhoba distille et fait vieillir son rhum agricole.

Robert Greaves, le créateur de la distillerie, a fabriqué lui-même tous les équipements, de la cuve de fermentation à l'alambic pot still, en passant par la presse...

La variété de canne utilisée est appelée Nkomazi et pousse non loin de la distillerie.

Grâce à des fermentations longues et des procédés de vieillissement originaux en dame jeanne, les rhums de cette distillerie sud-africaine sont expressifs et complexes. Une grande réussite.

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Be the first to review “Mhoba Select Reserve Glass Cask 60°”

Laissez un avis visiteur

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous aimez, nous vous recommandons :