Oliver’s Exquisito 1995 est un rhum de République Dominicaine, élaboré par la maison Oliver & Oliver. Cette famille cubaine est fidèle à sa tradition d’origine, et propose des assemblages fins de rhums légers. Elle est également héritière d’une certaine tradition espagnole qui affectionne les rhums doux et ronds.
Cette cuvée a été vieillie en fût de chêne américain, selon la méthode de la solera. Les rhums les plus vieux de l’assemblage ont été distillés en 1995, pour un embouteillage en 2018. 1500 bouteilles seulement ont été produites.
La note de dégustation de Nico
Le nez s’ouvre sur un fût de chêne très enrobé et gourmand. Les arômes de torréfaction sont arrondis par un caramel blond et vanillé, et les épices douces sont posées sur un léger sirop de fruits rouges.
L’aération vient chercher de jolies notes concentrées de fruits à coque grillés et caramélisés. Le fût de chêne américain est toasté à point, ce qui lui permet de développer des arômes typiques de vanille et de noix de coco.
En bouche, l’attaque est ronde mais plutôt équilibrée. La surprise vient des arômes fruités que l’on n’avait rencontrés que furtivement aux nez. Quelques petits fruits rouges dansent alors sur les papilles dans les premiers instants. Ils sautillent dans un sirop de canne velouté aux épices douces, qui invoque bientôt des arômes plus boisés et caramélisés.
La finale se resserre sur un poivré savoureux et quelques touches de torréfaction.
« Un rhum qui aborde tous les aspects du style latino, du fruit à la torréfaction, et tout en douceur… »
Bryan Raderam
A avoir dans sa collection une belle carafe