Ce rhum blanc fait suite à la Cuvée Centenaire produite en édition limitée à 10000 flacons en 2016.
Pour prolonger la commémoration de son centenaire, la distillerie a élaborée une seconde version du rhum blanc “Coeur de distillation”. Ce rhum provient de la récolte 2015.
Il a été brassée pendant 15 mois en cuve avant sa mise en bouteilles.
La note de dégustation de Nico
En bref : net et équilibré – canne – fruits et fleurs exotiques – agrumes – gourmand – poivre doux
Au nez, le rhum s’impose dans ce qu’il a de plus agricole et authentique. Il est franc et équilibré, envoyant sa puissance aromatique sans brulure ni alcool. Sur un fil tendu, des notes de canne, de sucre roux, de céréales, de fruits et de fleurs exotiques. La rondeur n’est pas exagérée et la minéralité apporte juste ce qu’il faut de précision pour souligner la justesse.
Avec un peu d’aération, on se recentre davantage sur les agrumes, un zeste de citron vert ou de combava confit, avec toujours un équilibre entre amertume et moelleux. La canne est gourmande, allongée d’un peu de chocolat au lait fondu.
En bouche, le rhum est soyeux et gourmand, presque crémeux. Après une rétro-olfaction éclatante et poivrée, il se détend en notes de canne et de fruits exotiques veloutés comme la mangue, le kaki ou l’ananas mûr. Le poivre amène un petit grain, sans piquer, comme un papier d’encens légèrement épicé que l’on appliquerait sur la langue.
La finale laisse place à la canne qui s’exprime longtemps, avec des notes acidulées de fruits rouges ou de fruits plus mûrs et chargés d’exotisme comme la papaye.
“Un très beau rhum blanc tout en justesse et en gourmandise, en Ti-punch comme en dégustation…”