Rhum Transat 15 ans Millésime 2001 42°

Format

,

Contenance

50 cl

Degré

42

Âge

+++

Millésime

2001

Packaging

Coffret bois

Profil

Bois, Complexe, Épices douces, Fruits, Sec

Genre

Rhum, Rhum pur jus de canne

Nos coups de cœur

Nos autres coups de cœur

Bouteille :

Rupture définitive

12,90  Échantillon 5 cl :

En stock

Rhum Transat 15 ans Millésime 2001 42° : Description et avis clients

Rhum Transat 15 ans Millésime 2001 est né du pari de Benoît Charbonnaud, bourguignon, vigneron, passionné par la voile et amoureux des Antilles et du rhum : faire un rhum qui soit un trait d’union entre la Martinique et la Bourgogne !

Ce rhum est d’abord un pur jus de canne distillé dans une Habitation qui fait couramment d’excellents rhums agricoles, au bord de la montagne Pelée, en Martinique.

Vieilli dans des fûts de chêne pendant 15 ans, il a ensuite voyagé pendant 5 mois dans les cales d’un navire faisant la traversée de l’Atlantique. Cette étape a permis au rhum, grâce aux mouvements du bateau, d’interagir de façon inhabituelle avec l’intérieur du fût, en profitant des roulis et du tangage.

Arrivé en Bourgogne, Rhum Transat 15 ans Millésime 2001 a été placé dans de nouveaux fûts ayant accueilli précédemment de grands crus bourguignons tels le Corton-Charlemagne et le Bâtard Montrachet.
Enfin, le rhum a été affiné un dernier mois dans un fût neuf de chêne français.

Au bout de cette épopée : un équilibre entre des arômes lourds et intenses liés à un vieillissement dans des conditions exceptionnelles, et la fraîcheur d’un rhum agricole.

La note de dégustation de Laurent

Sa robe est cuivrée avec de discrets reflets verts.

Au nez, nous avons affaire à un rhum « chaud » ; ses arômes sont lourds, épicés et intenses. Le boisé marque le rhum par ses notes riches et fines à la fois. Le tabac et la vanille viennent compléter ce profil.
On pourrait alors penser que ce rhum manque de fraîcheur, mais non : des arômes d’orange et d’eucalyptus lui permettent d’arriver sur un équilibre très intéressant. Et comme si ce n’était pas suffisant, les fruits secs et fruits à coque apportent encore de la gourmandise.

En bouche, l’attaque est gourmande et cache bien la suite, plus boisée, jusqu’à en devenir légèrement tannique. Une fois de plus ce rhum parvient à rester frais et équilibré avec, de l’autre côté de la balance, des arômes plus « lourds ».

La finale est très longue, tannique et très portée sur le tabac. La plupart des notes décelées au nez sont également présentes mais sont plus discrètes et vraiment mêlées les unes aux autres.

Rhums Transat Antilles-Bourgogne

Benoît Charbonnaud, vigneron, amateur de rhum et passionné de voile, est à l’origine de ce « rhum bourguignon ».

C’est pour les amateurs de voile et de cigare qu’il a conçu ce rhum transat…
Nous l’avons rencontré, et, après une séance dégustation accompagnée de toutes les explications sur ce rhum hors du commun, nous pouvons clairement ajouter « les amateurs de rhum » à la liste !

Il s’agit à la base d’un rhum agricole AOC. La distillerie est située sur les flancs de la montagne Pelée, en Martinique. C’est un rhum qui a été distillé dans un alambic à double colonne, en cuivre, de type créole.
Avec ces indications, beaucoup auront deviné de quelle distillerie il peut s’agir…

Les 2 rhums XO et Millésime 2000 ont donc d’abord vieilli respectivement 6 et 15 ans dans les chais de la distillerie, sous un climat tropical.

Le rhum a ensuite traversé l’Atlantique pendant 5 semaines et 3600 milles nautiques. Le voyage en mer, d’après Benoît Charbonnaud, accélère le vieillissement du fait du roulis et du tangage. En tout cas cette croisière ne lui a pas fait de mal… Il suffit de goûter au résultat final pour s’en convaincre.

Arrivé en Métropole, il a été acheminé vers la Bourgogne.
Les 2 rhums XO et Millésime 2000 y ont subi un nouvel affinage pendant 5 mois, dans des fûts ayant contenu des grands crus bourguignons de la côte de Beaune (Corton-Charlemagne ou Bâtard Montrachet). Avant la mise en carafe, un tout dernier affinage a été opéré dans des fûts neufs en chêne des forêts de Fontaine, en Saône-et-Loire.

Toutes les étapes effectuées en Bourgogne ont été réalisées par la Maison Jacoulot, à Romanèche-Thorins, connue pour son expertise en matière de vieillissement à travers ses Marcs et Fines de Bourgogne, des eaux-de-vie vieillies plusieurs années en fût de chêne (obligatoirement trois ans en ce qui concerne les Fines de Bourgogne pour avoir cette appellation).

Après ce parcours rocambolesque le résultat est là ! Le blanc, le XO et le millésime ont pour point commun d’être des rhums équilibrés, avec des arômes intenses. Une réussite !

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Be the first to review “Rhum Transat 15 ans Millésime 2001 42°”

Laissez un avis visiteur

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *