Rhum Transat 15 ans Millésime 2001 42°

Poids ND
Contenance

50 cl

Degré

42

Âge

+++

Millésime

2001

Packaging

Coffret bois

Profil

Bois - Complexe - Épices douces - Fruits - Sec

Catégorie

Rhum pur jus de canne

Sample Verre 3 cl

Rupture définitive

Bouteille

Rupture définitive

Rhum Transat 15 ans Millésime 2001 42° : Description et avis clients

Rhum Transat 15 ans Millésime 2001 est né du pari de Benoît Charbonnaud, bourguignon, vigneron, passionné par la voile et amoureux des Antilles et du rhum : faire un rhum qui soit un trait d’union entre la Martinique et la Bourgogne !

Ce rhum est d’abord un pur jus de canne distillé dans une Habitation qui fait couramment d’excellents rhums agricoles, au bord de la montagne Pelée, en Martinique.

Vieilli dans des fûts de chêne pendant 15 ans, il a ensuite voyagé pendant 5 mois dans les cales d’un navire faisant la traversée de l’Atlantique. Cette étape a permis au rhum, grâce aux mouvements du bateau, d’interagir de façon inhabituelle avec l’intérieur du fût, en profitant des roulis et du tangage.

Arrivé en Bourgogne, Rhum Transat 15 ans Millésime 2001 a été placé dans de nouveaux fûts ayant accueilli précédemment de grands crus bourguignons tels le Corton-Charlemagne et le Bâtard Montrachet.
Enfin, le rhum a été affiné un dernier mois dans un fût neuf de chêne français.

Au bout de cette épopée : un équilibre entre des arômes lourds et intenses liés à un vieillissement dans des conditions exceptionnelles, et la fraîcheur d’un rhum agricole.

La note de dégustation de Laurent

Sa robe est cuivrée avec de discrets reflets verts.

Au nez, nous avons affaire à un rhum « chaud » ; ses arômes sont lourds, épicés et intenses. Le boisé marque le rhum par ses notes riches et fines à la fois. Le tabac et la vanille viennent compléter ce profil.
On pourrait alors penser que ce rhum manque de fraîcheur, mais non : des arômes d’orange et d’eucalyptus lui permettent d’arriver sur un équilibre très intéressant. Et comme si ce n’était pas suffisant, les fruits secs et fruits à coque apportent encore de la gourmandise.

En bouche, l’attaque est gourmande et cache bien la suite, plus boisée, jusqu’à en devenir légèrement tannique. Une fois de plus ce rhum parvient à rester frais et équilibré avec, de l’autre côté de la balance, des arômes plus « lourds ».

La finale est très longue, tannique et très portée sur le tabac. La plupart des notes décelées au nez sont également présentes mais sont plus discrètes et vraiment mêlées les unes aux autres.

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Be the first to review “Rhum Transat 15 ans Millésime 2001 42°”

Laissez un avis visiteur

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *