Rum Nation 21 ans Panama Decanter 40°

102,00  Bouteille

Prochainement

Rupture temporaire

10,19  Échantillon 5 cl

Prochainement

Rupture temporaire

Rum Nation 21 ans Panama Decanter 40° : Description et avis clients

Originaire de l’Amérique Centrale, Rum Nation 21 ans Panama Decanter est un rhum hors d’âge qui a bénéficié de toute l’expérience de Francisco Fernandez, maestro ronero originaire du Cuba. Confectionné à partir de la mélasse de la canne à sucre cultivée à la plantation Valera, le rhum tire sa grande richesse aromatique du vieillissement effectué dans des fûts de bourbon et de sherry. Avant le conditionnement, une faible quantité de caramel a été ajoutée pour harmoniser le bouquet.

Note de dégustation

Le premier nez de ce rhum est puissant, sur les fruits à coque grillés. On ressent bien le côté poudré des noix fortement toastées, presque brûlées. Le registre torréfié est donc omniprésent, nous avons un peu de moelleux avec une tranche de pain grillée. Le café et la mélasse sont logiquement de la fête. Avec un peu de repos, une fois la fumée dissipée, on aperçoit un versant plus végétal avec des fleurs séchées et de la tisane. Un petit boisé humide nous accorde un instant de douceur.
L’aération confirme le côté poudré et sec du rhum. À nouveau, le repos laisse se poser quelques notes florales et végétales. Mais on peut tout de même dire que ce rhum est résolument tourné vers la mélasse et vers des notes torréfiées apportées par le fût. Un cacao bien noir a été ajouté à notre poudre de fruits à coque.

L’attaque en bouche est très douce, beaucoup plus que ce que l’on pouvait attendre. Une petite pointe de sel stimule les papilles pour une bouche assez sympathique, moins sèche, et assez complexe. En milieu de bouche, l’ambiance feu de bois s’installe, l’alliance de la fumée et de la rondeur est assez juste et confortable. Puis le rhum revient à sa nature hyper torréfiée, sur les noix de pécan grillées et caramélisées.

Le rhum s’éteint doucement, le feu a fini de consumer quelques grains de café et de réduire la mélasse jusqu’à ce qu’elle soit encore plus noire.

« La débauche de notes poudrées et torréfiées trouve son équilibre lorsqu’elle rencontre la rondeur d’une bouche très agréable… »

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Be the first to review “Rum Nation 21 ans Panama Decanter 40°”

Laissez un avis visiteur

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous aimez, nous vous recommandons :