Rum Nation Caroni 1999 55°

Bouteille

Rupture définitive

Échantillon 5 cl

Rupture définitive

Rum Nation Caroni 1999 55° : Description et avis clients

L’entreprise italienne Rossi & Rossi nous présente ici un rhum qui offre un équilibre entre douceur et rondeur d’une part, et les marqueurs Caroni (bitume et huiles lourdes) d’autre part.
Rum Nation Caroni 1999 est un rhum millésime originaire de Trinidad et Tobago. Il a été distillé et mis en fût par la distillerie Caroni, fondée en 1918 et fermée en 2002.

Ce heavy rum a été distillé dans un vieil alambic à colonne qui lui confère une grande richesse aromatique soutenue par un titrage élevé à 55°. Ce Caroni 1999 a été embouteillé en 2015 après avoir vieilli d’abord aux Antilles, puis en Italie.

Note de dégustation

La robe de Rum Nation Caroni 1999 est de la couleur du vieil or.
Au nez, il est à la fois sucré et huileux, avec des épices (poivre) et du café.

En bouche, on retrouve le poivre, associé au réglisse, aux fruits tropicaux très mûrs et à un doux boisé
La finale est typique d’un Caroni, avec des notes de bitume et de pétrole qui restent très longtemps en bouche.

1 avis visiteur(s)

  1. romain

    Couleur : acajou

    Nez: C'est très puissant. On sent les 55° . Le nez Caroni est présent. Le goudron est là, encore chaud. Il y a du sucre de canne aussi mais pas comme dans un Demerara. C'est plus fin et léger. Un petit coté huile d'olive en arriere plan. Personnellement, je trouve qu'on sent trop l'alcool par rapport au reste du bouquet. Ce n'est pas trés séduisant même pour un fan de Caroni.

    En bouche, J'ai juste à dire " Pardon Rum Nation, le nez est pas trés sympathique mais belle bouche" . En effet, on retrouve le caroni qu'on aime, la liqueur de goudron mélangé à un cocktail de fruits ( mangue, ananas, banane très mur) et épices. Il y a aussi des notes de torréfiées (Café) qui restent en bouche. Pour les défauts, il n'a pas une intensité strastophérique mais très intéressante. Un petit peu astreignant mais largement moins que le caroni bristol 1996-2013.

    Une finale longue (Caroni What else) sur les notes empyreumatiques, de bitume et de vanille.

    C'est un caroni gourmand, plus dans le style du Caroni 15 ans de chez velier. Je le trouve magnifique même si le millésime 1998 était un ton au-dessus.

    Pour un caroni, c'est un rapport qualité prix extraordinaire. 80e pour un très bon caroni.

    88-89/ 100 donc 4-4.5/5

Add a review

Laissez un avis visiteur

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *