Pusser’s Overproof 75°

Bouteille

Rupture définitive

Échantillon 5 cl

Rupture définitive

Pusser’s Overproof 75° : Description et avis clients

Pusser’s Overproof est le rhum de la Royal Navy historique dans sa plus pure expression.

Ce rhum titrant à 75° est incontestablement puissant, mais il cache également une complexité et une richesse aromatique remarquables. Confectionné conformément aux règles de fabrication de l’armée navale de Sa Majesté, ce rhum est un blend de rhums du Guyana (distillerie de la région du Demerara), de Trinidad (distillerie Angostura) et de la Barbade.

Il a vieilli dans des fûts de chêne à Tortola, dans les iles Vierges Britanniques.

La note de dégustation de Nico

Au nez, beaucoup de puissance et une bonne dose de caramel. Il faut approcher ce rhum avec précaution, car l’alcool bloque un peu les arômes. C’est aussi un nez très poudré, avec un côté pierre à fusil, comme lorsque l’on heurte deux silex en les faisant chauffer. On pourrait même penser à la poudre du canon juste explosée. On pense aussi à quelque chose de métallique, lourd et cuivré, ce qui nous amène progressivement vers des fruits oxydés (pomme / prune) en compote.
L’aération ne calme pas la bête, c’est assez violent et encore plus cuivré. Le nez est assez resserré, au propre comme au figuré, c’est toujours aussi puissant et poudré. Avec beaucoup de repos, on entre dans des notes de légumes fermentés, mais aussi et surtout de noix torréfiées.

L’attaque en bouche n’a jamais aussi bien porté son nom, c’est intense, cuivré, sec et cuirassé. Pardon pour le terme peu technique mais ça chauffe grave, et cela provoque une hyperstimulation des papilles ! Le poudré prend un aspect cacaoté, les notes de fermentation et de cuivre s’entremêlent, et la puissance revient par vagues dévastatrices. Un petit pruneau passe dans l’œil du cyclone. Il est à noter tout de même que ce rhum est bien fait car bien qu’étant extrêmement puissant, on n’y ressent pas les arômes de l’alcool.

La finale se passe sur des notes d’oxydation, de noix et de pruneau, à la manière d’un sherry.

« Définitivement un rhum pour cocktails, avec un caractère sec, qui mélangé s’ouvrira sur des notes de sherry… »

1 avis visiteur(s)

  1. romain

    Couleur : Acajou
    Au nez, le pusser's Rum Overproof montre les dents. mes narines se sont débouchées. Des odeurs de mélasse et de bois sont font sentir. Puis viennent des notes plus gourmandes, de caramel, d'agrume et de coco et d'épices.

    En bouche, le Pusser’s Overproof est chaleureux et puissant. On ressent les 75° .

    Un bouquet aromatique assez complexe. On retrouve de la réglisse, du tabac, du café , de la mélasse, des épice et du miel.

    La finale longue et chaleureuse sur la torréfaction et le pain d'épices.

    Un rhum dangereux :D

    Je pense qu'il faut l'intégrer à des cocktails, ou dans une préparation rhum arrangé. En effet, ce rhum a des grandes qualités ( complexité et intensité aromatique). Toutefois, sa puissance rend la dégustation "pur" dangereuse et on passe un peu à coté de ses qualités.

    il permettra de donner du punch à un cocktail (Zombie) ou je le conseille avec une goutte d'eau.

    3.5/5

Add a review

Laissez un avis visiteur

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous aimez, nous vous recommandons :