En dégustation ou pour la préparation du traditionnel ti-punch, Saint-James Fleur de Canne offre une riche palette aromatique.
Ce rhum blanc agricole est en effet confectionné à partir de canne à sucre coupée durant la saison sèche, concentrant ainsi les arômes du terroir et du soleil de la Martinique.
La qualité de ce rhum lui a permis de remporter la médaille d’argent du Concours Général Agricole de Paris en 2013. Cette même année, Saint-James Fleur de Canne a remporté une médaille d’or au Concours Mondial de Bruxelles.
La note de dégustation de Nico
Le nez de ce rhum blanc s’ouvre sur une canne ronde et sucrée. Cette canne est aussi légèrement poivrée et les effluves d’alcool maîtrisés lui donnent un côté léger et floral. Très parfumé, le rhum laisse flotter quelques souvenirs de l’étape de fermentation. La fraîcheur reste malgré tout de mise, le poivre est parfumé lui aussi, végétal comme ces mélanges de baies colorées. La canne douce reste toujours là, le rhum semble soyeux et contenu.
Avec un peu d’aération, le côté piquant du poivre remonte à la surface, ainsi qu’une légère amertume de zeste de citron vert. On respire aussi un petit air iodé. Passée cette phase plus expressive et relativement plus sèche, le rhum insiste à nouveau sur la délicatesse d’une canne souple et moelleuse.
L’attaque en bouche est plutôt sèche et iodée, avec quelques notes de fermentation. Ce rhum ne tombe pas dans la facilité et conserve son profil agricole. Il diffuse ensuite une sensation de chaleur agréable et sucrée. Oui c’est cela, il est vraiment chaud en bouche. La canne irradie, épaulée par le poivre et une légère amertume de peau d’agrume.
La finale est végétale, sur le foin. Le rhum s’envole et s’éloigne tout en légèreté, laissant une sensation minérale sur la langue.
“Le parfum de la canne associé à un vrai caractère agricole en feront un superbe rhum pour les ti-punchs…”